L’expo de Théo Van Doesburg est une belle illustration de l’influence de l’art sur la société, sur notre quotidien. Impossible de dissocier De Stijl de l’architecture, l’édition, le design, le cinéma etc. Ce mouvement est – tout comme DADA – né sur les cendres de la première guerre et avec une vocation utopiste de refaire le monde. Déconstruire et reconstruire. Ce nouveau monde devrait être en rapport avec l’esprit et s’élever au-dessus de la nature

 

18475L’expo de Théo Van Doesburg est une belle illustration de l’influence de l’art sur la société, sur notre quotidien. Impossible de dissocier De Stijl de l’architecture, l’édition, le design, le cinéma etc. Ce mouvement est – tout comme DADA – né sur les cendres de la première guerre et avec une vocation utopiste de refaire le monde. Déconstruire et reconstruire. Ce nouveau monde devrait être en rapport avec l’esprit et s’élever au-dessus de la nature par (1) le choix de couleurs primaires (qui n’existent presque pas dans la nature), (2) des formes claires et épurées de toute inspiration de la nature et (3) des lignes limitées à la verticalité et l’horizontalité. Comme dans tout mouvement des avant-gardes il y a ceux qui se tiennent au manifeste radical, et d’autres qui évoluent comme Van Doesburg qui a également rejoint le mouvement DADA. Ceci n’est pas tout à fait illogique car de but ‘déconstruire et reconstruire’ était le même. Le langage de DADA était seulement plus cynique et provocateur. Van Doesburg n’a pas la renommée de Mondrian, mais son influence n’en est pas moins grande surtout par son prosélytisme et ses contacts avec les autres avant-gardes (Bauhaus, futurisme et autres -ismes, DADA) et les disciplines comme l’architecture et le cinéma. Sans De Stijl il n’y aurait pas Buren et les deux expos se complètent donc parfaitement. L’expo est très belle quoique certaines œuvres ne soient vraiment pas à la hauteur (e. a. dans la dernière salle et les futuristes italiens). Il faut aussi savoir que la Hollande se prépare à une immense célébration du centenaire de De Stijl l’année prochaine. Ceci est donc une belle promenade apéritive…

Le communiqué

L’artiste Theo van Doesburg vous fait remonter le temps et revisiter le début du vingtième siècle. Il vous invite à goûter à l’atmosphère révolutionnaire de l’avant-garde à l’occasion de cette exposition qui lui est consacrée. En 1917, il fonde aux Pays-Bas avec Piet Mondrian le courant artistique « De Stijl ». Pour faire la promotion de leur langage imagier abstrait, Van Doesburg voyage à travers toute l’Europe. À Paris, il découvre le dadaïsme et se lance dans l’écriture de vers dadaïstes. À Weimar, il présente son nouvel idéal de beauté aux architectes du Bauhaus. Van Doesburg a sillonné nos pays et son langage novateur a influencé les toiles des peintres, mais aussi l’architecture, le mobilier et la décoration intérieure

 Infos pratiques

Ravenstein

Mardi-Dimanche 10-18 ; jeudi -10-21

14 € ;combi

 

De tentoonstelling van Theo Van Doesburg is een mooie illustratie van de invloed van kunst op de maatschappij, op ons dagelijks leven. Onmogelijk De Stijl weg te denken uit architectuur, design, film etc. Deze beweging werd – zoals DADA – geboren uit de nog smeulende assen van de eerste oorlog met een utopische missie om de wereld te herbronnen. Afbreken en opbouwen. Deze nieuwe wereld moet meer in verhouding staan met het spirituele en zich boven de natuur verheffen door (1) de keuze van de primaire kleuren (die bijna niet bestaan ​​in de natuur), (2) duidelijk en strakke vormen weg van elke inspiratie uit de natuur en (3) lijnen beperkt tot verticaliteit en horizontaliteit.

Zoals bij elke beweging van de Avant Gardes zijn er mensen die radicaal het manifest uitvoeren, en anderen die nieuwe wegen durven inslaan zoals Van Doesburg, die zich ook onder een schuilnaam aansloot bij de Dada-beweging. Dit is niet geheel onlogisch : ‘Afbreken en opbouwen’ was eenzelfde moto, alleen was DADA meer cynisch en provocerend. Van Doesburg haalde niet de beroemdheid van Mondriaan, maar zijn invloed is daarom niet minder, vooral door zijn proselitisme overal in Europa en zijn contacten met andere avant-gardes (Bauhaus, futurisme en andere -ismen, DADA) en disciplines zoals architectuur en film. Zonder De Stijl geen Daniel Buren en de twee tentoonstellingen vullen elkaar dus perfect aan.

De tentoonstelling is erg mooi hoewel sommige werken echt niet het museumniveau halen (o.a. bepaalde werken in de laatste zaal en de Italiaanse futuristen). Je moet ook weten dat onze noorderburen zich opmaken voor een grote viering van de honderdste verjaardag van De Stijl volgend jaar. Dit zijn dus de borrelnootjes …

De mededeling19223

Reis met kunstenaar Theo van Doesburg naar het begin van de twintigste eeuw en snuif de revolutionaire sfeer op van de avant-garde in deze tentoonstelling Theo van Doesburg. Een nieuwe kijk op leven, kunst en technologie. In 1917 richtte hij samen met Piet Mondriaan de kunststroming De Stijl op in Nederland. Om hun abstracte beeldtaal internationaal te promoten trok Van Doesburg door Europa. In Parijs kwam hij in aanraking met de kunst van de dadaïsten en begon zelf dadaïstische poëzie te schrijven. In Weimar stelde hij zijn nieuwe schoonheidsbewustzijn voor aan de architecten van het Bauhaus. Hij reisde Europa rond en zorgde ervoor dat zijn vooruitstrevende beeldtaal niet alleen opdook in schilderijen, maar ook in gebouwen, meubels en interieurs.

 

Practisch:

Ravenstein ; Brussel

Di-ZO : 10-18 ; DO : 10-21

14 € ; combiticket