« I never fit in. I’m not a Pop artist, and people can’t see my work as realistic, either.”
Alex Katz, l’immense et légendaire peintre américain, fils d’émigrés russes, né à Brooklyn en 1927 est à l’honneur cet été, à 95 ans, la Fondation Voorlinden à Wassenaar avec une sélection de quelques œuvres très anciennes et d’autres, récentes dont ses portraits iconiques, des sculptures plates découpées et de grands paysages. Des tableaux qui ont voyagé dans le monde entier, mêlés à d’autres issus de la collection personnelle du musée.
Un travail que l’on identifie au premier coup d’œil. Des couleurs brillantes, des surfaces douces, des compositions nettes. Un style abstrait décontracté, un fond monochrome neutre et des proportions monumentales. Près de huit décennies qu’il représente la culture américaine et la société moderne. Katz est l’un des seuls à savoir capter ‘the immediate present’ comme il dit, un concept que l’on pourrait peut-être traduire en français par l’instantanéité. Une inspiration qui lui vient du langage formel tant de la danse que de la télévision, des films et des panneaux publicitaires.
Considéré à juste titre comme l’un des plus grands peintres contemporains du XXe s., ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections internationales : “ I like to make a image that is so simple you can’t avoid it, and so complícate, you can’t figure it out ”, dit-il.
Laissons Suzanne Swarts, la directrice de la Fondation en parler : “ Katz est le maître absolu de la lumière. Il connaît le pouvoir des couleurs et leurs incroyables aptitudes. Ses peintures ont un tel impact qu’elles s’imposent d’elles-mêmes dans notre mémoire visuelle.”
Des tableaux grand format qui ont l’air particulièrement simples et s’harmonisent non seulement entre eux mais encore avec l’espace, grand, lumineux et aéré.
Un artiste hors norme qui a le secret de la tension idéale entre couleur, composition et format.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 1er octobre 2023
www.voorlinden.nl