Ellis Island. *

Un titre qui se réfère à un thème intéressant, l’exil, ayant comme point de départ un texte de Georges Perec sur Ellis Island, l’île en face de NY, qui fut pendant plus de trente ans – de 1892 à 1924 – le lieu d’accueil et de passage obligé de millions d’immigrants venus aux Etats-Unis. 

Barbara Cuglietta, la directrice du musée laisse libre cours à l’interprétation du sujet d’une actualité brûlante, à une petite dizaine d’artistes contemporains.

Le détour avant l’exposition de Mathieu Pernod vaut la peine rien que pour « Inking (The cardboard suitcase) », l’œuvre magique et poétique à double face de l’artiste marocaine Latifa Echakhch (El Khnansa, 1974). Mais encore pour les œuvres recouvertes du sel de la Mer morte de l’israélienne Sigalit Landau (Jérusalem, 1969), les « Poupées-Poubelles » de l’artiste belge Marianne Berenhaut (Bruxelles, 1934) créées dans les années 70 et les tableaux de la Suisse Miriam Cahn (Bâle, 1949). 

Les œuvres occupent une petite salle de 70 m2 à droite de l’entrée du musée, appelée le Project Space qui a pour but d’attirer l’attention du visiteur sur des projets innovateurs en matière d’art contemporain, doublé d’un regard critique en rapport avec le thème traité dans l’exposition principale, à savoir ici l’immigration.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 29 Août 2021

Musée Juif

21, Rue des Minimes

B- 1000 Bruxelles

www.mjb-jmb.org

****
Mathieu Pernod. “Something is happening”


« Something is happening » aborde donc le même thème de l’exil cette fois au XXIe s. et sur une autre île, Lesbos. 

A travers une série de photographies prises en 2020, aussi effrayantes qu’émouvantes, le photographe français Mathieu Pernod nous montre des migrants qui ont échoué et sont enfermés sur l’île mythique grecque.

Il n’y a pas que des photos d’ailleurs mais aussi des objets calcinés, réchappés de l’incendie dramatique du camp de Moria, des cahiers d’écriture qui témoignent d’une courageuse volonté d’intégration, des vidéos filmées en direct sur les cruautés et réalités du parcours, envoyées par les migrants eux-mêmes au photographe qui a décidé de montrer au monde ce qu’il ne veut pas voir… 

La démarche est non seulement courageuse mais impressionnante. 

Une exposition essentielle et incontournable. Difficile de nier la réalité après cela.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 19 septembre 2021 

Musée Juif

21, Rue des Minimes

B- 1000 Bruxelles

www.mjb-jmb.org