« Antony Gormley – Ground » ****

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Même s’il reste à peine trois semaines pour voir cette exposition, je trouvais important de vous en parler, ne fut-ce qu’en quelques lignes et photos surtout, et de vous dire que si vous arrivez à trouver le temps de faire un saut jusqu‘à ce musée privé, à fortiori si vous n’y êtes jamais allés, privilégiez à toute autre l’excursion jusqu’à Wassenaar. 

Situé au milieu d’un parc de 40 ha dans la banlieue chic de La Haye, à quelques km seulement de la mer, le Museum Voorlinden dont nous vous avions parlé à l’ouverture, il y a déjà 6 ans est un bijou à tous les niveaux. Le découvrir avec l’exposition consacrée au grand artiste britannique est le meilleur prétexte. 

Une exposition dont le visiteur est au centre de l’expérience. A l’intérieur comme à l’extérieur du musée, Gormley fait appel à notre participation tant physique que créative. 

En mettant le corps comme sujet principal du propos, il fait appel tant à l’émotion qu’à la mémoire et à l’imagination. A travers son travail, Gormley explore les relations et interactions entre corps et espace. De différentes manières, ses sculptures, installations et dessins nous font prendre conscience de notre propre corps, des espaces que nous traversons ainsi que du champ infini de notre esprit. Un artiste hors norme et polyvalent (il fait aussi e.a. des mises en scène de spectacles) qui invite à se concentrer sur l’ici et maintenant. Un conseil : découvrez d’abord les œuvres, lisez ensuite les textes de la brochure qu’on vous remet à l’entrée. 

Certaines œuvres d’Antony Gormley sont mélangées aux salles de la collection permanente ce qui donne l’avantage de voir ou revoir la surprenante piscine de l’argentin Leandro Erlich (1973), le vieux couple surdimensionné sous le parasol de Ron Mueck (1958), le monumental labyrinthe de Richard Serra (1938), la fenêtre sur le ciel de James Turell (1943) et enfin, plus discrets, les mini ascenseurs de Maurizio Cattelan (1960). 

Avec le même ticket, on peut visiter « Art is the Antidote » jusqu’en novembre 2022 une seconde exposition qui tire son nom d’un tableau de Bob et Roberta Smith qui ont réalisé spécialement pour Voorlinden une version XXL de leur célèbre tableau des années 60. Une phrase pleine de sens à laquelle j’adhère à 100%… évidemment ! 

A voir encore avec des enfants 😊

Jusqu’au 25 septembre 2022

Museum Voorlinden

www.voorlinden.nl

Attention aux horaires d’ouverture:  11h-17h