Deux endroits hors des sentiers battus à découvrir au cœur de Bruxelles
Texte & Photo-montage Virginie de Borchgrave
Une plateforme d’exposition installée dans l’ancienne société bruxelloise d’électricité construite dans les années 30, près de Tour & Taxis. Un endroit exploité par un couple d’artistes Manuel Abendroth et Els Vermang qui font partie du trio LAb(au). Ils exploitent les salles à l’avant du bâtiment tandis qu’à l’arrière, se trouve leur atelier. Avec « Earth & Sky », ils s’intéressent au passage dans les années 60, au sein du champ artistique, d’une horizontalité à une verticalité « un aspect qui distingue la sculpture de l’architecture, et en dehors d’une profondeur linéaire, de la peinture. »En associant la verticalité à l’anthropomorphique, immédiat mais statique et l’horizontalité au temps, à la distance et au mouvement, ils ont invité des artistesà s’interroger sur le propos ou mieux dit, sur la manière dont les technologies ont influencé notre vision du paysage.
Le changement de la perspective horizontale à la verticale (une fois que ‘l’homme’ a volé) a tout changé. Un bouleversement non seulement spatial mais aussi politique et philosophique abordé à travers 3 thèmes -le ciel, la terre et la route pour simplifier- et illustré par des artistes comme Nicolas Bourthoumieux (1985, FR), Mark Geffriaud (1977, FR) & Géraldine Longueville (FR), On Kawara (1933, JP), Jonathan Monk (1969, UK), Dennis Oppenheim (1938-2011, USA), Ed Ruscha (1937, USA), Clement Valla (1971, USA), etc.
Aussi surprenant que qualitatif.
Jusqu’au 30 juin 2018
106, Rue Vanderstichelen
B-1080 Bruxelles
Ouvert du jeudi au dimanche de 15h à 19h
Entrée libre
www.societe-d-electricite.com
L’ESCAUT **
Un immeuble ancien caché derrière une grille au fond d’une cour qui accueille des résidences d’artistes. Ce printemps, c’est l’italien Alberto Scodro qui présente « Just For A Drop », une installation spécialement conçue pour l’espace de L’Escaut Architectures, une coopérative d’architectes fondée, il y a presque 30 ans, par Olivier Bastin.
Par une sorte de coïncidence amusante, on retrouve les concepts d’horizontalité et de verticalité étudiés à Société, notre visite précédente ! Au rez-de-chaussée, des sculptures où minéral, organique et industriel trouvent leur équilibre face à un ex-monte charge transformé en ‘douche sculpturale’, réponse à une invitation faite à l’artiste. Alberto Scodro leur propose de détourner entièrement le circuit de circulation du chauffage central, transformant le bâtiment -le temps de l’exposition- en une sorte d’immense percolateur à café architectural agissant, de façon à la fois métaphorique et effective, sur une série de ces plaques de sable et minéraux fondus, qu’il a cuites au préalable dans son four. Ensuite au 1erétage, on découvre tous les radiateurs qui ont été déplacés et rassemblés surtout, pour construire l’ingénieux système de ‘percolation’. Quelques ginkgos bilobas, des arbres cultivés par Scodro dans la campagne de sa Vénétie natale égaient la salle. Ils ont été soigneusement mis en pots dans des vases en terracotta rapiécés, ceux qui ont servi à la mise en fusion des sculptures du rez-de-chaussée… Ainsi la boucle est bouclée.
Un artiste certes créatif à la démarche aussi artistique et élaborée que socio-politique, qui tente de rapprocher le déchet et le précieux, l’anodin et le rare, l’organique et le minéral dans un dialogue constructif. Amusante tentative d’imaginer un futur éventuellement prometteur, une terre qui se réinvente.
Il n’est pas interdit de rêver…
Jusqu’au 2 juin 2018
60, Rue de l’Escaut
B-1080 Bruxelles
Tél. : +32 426 48 15
Ouvert les weekends de 14h à 18h et sur rendez-vous la semaine
Entrée libre
www.bnprojetcs.be