Alexandre Farto aka Vhils – “Multitude: Carving Memories in the Digital Age”  

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Vhils, de son vrai nom Alexandre Farto, est un artiste portugais né en 1987 à Lisbonne, connu pour ses œuvres de street art qui parlent de notre relation aux villes. Dans la droite ligne de ce qui fait l’ADN du MiMa et à la suite d’artistes comme Boris Tellegen, Akay & Olabo et Félix Luque Sanchez, il tire son inspiration de l’environnement urbain en donnant, avec ses divers outils, des visages et des yeux aux murs de Cincinnati, San Juan de Puerto Rico, Bogota, Saô Miguel aux Açores, Lisbonne pour n’en citer que quelques-uns.

Il s’est fait un nom grâce à des techniques uniques. Il réalise des sculptures murales, autrement dit, des portraits sculptés dans les murs avec des marteaux-piqueurs, des burins, des perceuses et même des explosifs pour enlever des couches de plâtre et de béton, révélant des visages en relief. Une caractéristique notable de son style est l’idée de ‘destruction créative’ où il inverse le processus de création en enlevant des matériaux au lieu de les ajouter. En plus de ses sculptures murales, Vhils travaille avec une variété de médias, y compris le bois, le métal, les affiches déchirées ainsi que la vidéo dont on a un bel exemple ici et les installations lumineuses.

Ses œuvres représentent souvent des visages anonymes de citadins, mettant en lumière l’humanité et l’histoire cachée des villes. Ses créations explorent les thèmes de l’urbanisation, de l’évolution des villes, et de la manière dont les individus interagissent avec cet environnement propre. Vhils intègre dans ses œuvres des éléments provenant de la culture populaire ainsi que des influences propres aux lieux où il travaille. 

En faisant cela, il réussit à combiner une perspective globale, en utilisant des symboles et des thèmes universellement reconnus, avec une perspective locale, en incluant des aspects culturels spécifiques à chaque endroit. Cette approche permet à ses œuvres d’avoir une résonance à la fois universelle et particulière, reflétant une compréhension approfondie de l’interaction entre les cultures mondiales et locales. 

L’artiste a exposé ses œuvres dans le monde entier, y compris dans des galeries et musées prestigieux comme la Fundação EDP à Lisbonne www.fundacaoedp.pt la Casa Museu Eva Klabin à Rio de Janeiro www.evaklabin.org.br et la Galerie Danysz à Paris www.danyszgallery.com

Il a collaboré avec diverses organisations et artistes pour des projets spéciaux, notamment des initiatives éducatives et communautaires. Nombre de ses œuvres sont visibles dans des espaces publics, rendant son art accessible à un large public et intégrant son travail dans le tissu urbain des villes.

Il est aussi reconnu pour son engagement social et son désir d’utiliser l’art pour provoquer la réflexion et le dialogue sur les questions urbaines et sociales. Considéré comme l’un des plus influents de sa génération, avec une présence significative dans le monde de l’art contemporain et du street art, Vhils est un artiste à part qui transcende les frontières traditionnelles de l’art urbain non seulement par sa technique originale mais encore par son engagement à explorer les interactions entre les individus et leur environnement urbain.

A la question sur le sens du titre de l’exposition, il répond :  « Il n’y a pas d’alternative, nous sommes des êtres sociaux. Nous ferons donc toujours partie de ce circuit sans fin d’hyperconnectivité. Même ceux d’entre nous qui ne sont pas des émetteurs sont inévitablement des récepteurs. Si nous jouons tous un rôle dans ce chaos, comment peut-on se distinguer de la multitude ? »

Jusqu’au 5 janvier 2025

MIMA
​Quai du Hainaut 41
​B- 1080 Molenbeek-Saint-Jean 

www.mimamuseum.eu

Notez que vient d’être inaugurée l’une de ses créations sur un mur du centre de Bruxelles qui capture, pour reprendre les mots du communique de presse : « l’essence chaotique mais belle de la vie, réfléchissant à la manière dont nous naviguons et façonnons notre existence collective. Il rappelle avec force notre rôle dans les changements locaux et mondiaux en cours, ainsi que notre quête permanente d’identification et de liberté en leur sein. » 

Vhils Public Wall Brussels

Rue Léopold 25

B- 1000 Bruxelles