Qui disait que l’art contemporain est toujours tordu, incompréhensible, inesthétique et inaccessible ? C’est parfois le cas -j’ai passé une heure à La Verrière (Hermès) sans comprendre un iota du travail de Benoît Maire- mais ici, quel enchantement avec cette expo d’Ana Torfs.
Bien sur, derrière les superbes images il y a toujours un second degré, une ambiguïté, une histoire de notre civilisation occidentale pas toujours très propre, mais le tout est fait avec une telle subtilité, un tel enchevêtrement de mots, d’images, histoires, actualités, légendes, associations libres, jeux de traduction …qu’on ne peut échapper à l’enchantement diabolique de cette oeuvre.
Les superbes couleurs dans ‘ Stain ‘ sont artificielles et ont un lien avec le chambres à gaz, les noms botaniques donnés par Linné sont issus d’un ‘impérialisme linguistique’ occidental, les splendides vues des Canaries cachent une histoire mouvementée (e.a. les débuts du régime de terreur de Franco), etc.
Pas nécessaire cependant de revoir son cours de psychanalyse ni de chercher les références que seuls quelques initiés comprennent: un petit livret bleu à l’entrée fournit la plupart des clés pour une bonne compréhension de ce que vous allez découvrir au Wiels. Bonne visite!
Le communiqué de Wiels:
“Echolalia” est la répétition de mots par un enfant qui apprend à parler, mais le terme renvoie également à un trouble médical lorsqu’une personne répète des mots et des phrases de façon compulsive. C’est sous ce titre équivoque que l’artiste belge Ana Torfs offre une vue perçante sur son travail le plus récent, en six installations qui entrent en résonance les unes avec les autres. A l’exception d’une, ces œuvres de la période 2009-2014 n’ont jamais été montrées en Belgique. Avec The Parrot & the Nightingale, a Phantasmagoria WIELS présentera en outre une première mondiale.
L’interaction entre le langage et la représentation, et les processus associés de traduction, interprétation et visualisation, est une question constante dans le travail de Ana Torfs. Des textes et images existants forment souvent le matériau de base de sa pratique. Ces restes matériels sont patiemment traités et composent de minutieuses installations – utilisant divers médias tels que la diapositive, le son, la vidéo, la photo, mais également la gravure, la tapisserie ou la sérigraphie – dans lesquelles projections et allusions ont le champ libre.
Ana Torfs (°1963, Mortsel) vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié les Sciences de la Communication à la KU Leuven et Film & Vidéo à l’Hogeschool Sint-Lukas à Bruxelles. Elle a eu droit à des expositions personnelles à la Generali Foundation, Vienne et K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf (2010), au musée Sprengel, Hanovre (2008), Argos, Bruxelles (2007), daadgalerie, Berlin (2006), GAK-Gesellschaft für aktuelle Kunst, Brême (2006) et au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (2000). En plus de nombreuses expositions collectives internationales, Torfs a récemment participé à la 1ère Biennale Cartagena de Indias (2014), la 11e Biennale de Sharjah (2013) et Manifesta 9, Genk (2012).
Informations pratiques
Mercredi au dimanche : 11h00 – 18h00 Nocturnes: chaque 1er et 3ème mercredi du mois jusqu’à 21h00
8 €
une suggestion : attendre le 26 sept pour combiner avac l’expo de Mark Leckey dont on m’a dit qu’elle sera désopilante!
Wie zei weer dat de hedendaagse kunst altijd onbegrijpelijk, onaantrekkelijk, onesthetisch en ontoegankelijk is ? Dit is soms wel het geval -ik heb een uur in La Verrière (Hermès) zitten tobben naar wat de kunstenaar Benoît Maire nu wel wou communiceren – maar dan wat een betovering is die tentoonstelling van Ana Torfs !
Natuurlijk, achter de prachtige beelden is er altijd een dubbele bodem, een stevige brok ambiguïteit, een verwijzing naar de niet altijd zo deugdelijke geschiedenis van onze westerse ‘beschaving’ , maar alles wordt verwerkt met veel subtiliteit, met een wirwar van woorden, beelden, verhalen, legenden, vrije associaties, vertalingen heen en weer van woorden naar beelden , … onmogelijk te ontsnappen aan de bijna diabolieke betovering die dit werk uitstraalt.
De prachtige kleuren van het werk ‘Stain’ zijn kunstmatig en hebben een verband met de gaskamers, de botanische benamingen van Linnaeus zijn wel een heus staaltje van westers taalimperialisme, de prachtige zichten van de Canarische eilanden verbergen een gruwelijke geschiedenis (o.a. Franco) enz.
Geen nood echter, om terug te grijpen naar zijn cursus psychanalyse of zijn kop te breken op referenties die alleen insiders begrijpen: een klein blauw boekje bij de ingang geeft alle duiding die nodig is om deze interessante tentoonstelling in Wiels te vatten.
Wiels over deze tentoonstelling
“Echolalia” staat voor de herhaling van woorden door een kind dat leert praten, maar het slaat ook op een medische afwijking waarbij iemand dwangmatig woorden en zinnen herhaalt. Onder deze enigmatische titel biedt de Belgische kunstenares Ana Torfs een scherpe terugblik op haar recente œuvre in zes uiteenlopende installaties die elkaar weerklank geven. Op één na werden deze werken uit de periode 2009-2014 nog nooit in België getoond. Met The Parrot & the Nightingale, a Phantasmagoria haalt WIELS bovendien een wereldpremière in huis.
In het werk van Ana Torfs is de wisselwerking tussen taal en voorstelling, en de daarmee verbonden processen van vertaling, interpretatie en visualisatie, een constante. Bestaande teksten en beelden vormen vaak het basismateriaal waarmee ze werkt. Deze materiële restanten verwerkt ze langzaam tot minutieus gecomponeerde installaties – met diverse media zoals dia’s, geluid, video en foto’s tot prenten, wandtapijten en zeefdrukken – waarin projecties en zinspelingen vrij spel hebben.
Practisch
kleine raadgeving : wacht tot 26 sept want dan begint een ‘ hilarische ‘ tentoonstelling van Mark Leckey