Saviez-vous que l’Antarctique est une réserve naturelle dédiée exclusivement à la recherche scientifique, un monde inaccessible au commun des mortels ?

 

Eh bien, ce n’est plus le cas. Accueilli par les mots « Bienvenue en Antarctique », nous y voilà ! L’exposition commence par un vestiaire, celui de la base polaire Dumont d’Urville, sur la terre Adélie à dix jours de bateau de l’Australie. Nous sommes entourés de caisses de matériel photo et vidéo, de grosses combinaisons de plongée, des palmes et des vestes adaptées aux rigueurs du climat.

Ce n’est que le début d’un parcours tout en images, celles de Luc Jacquet, le réalisateur du mémorable film « La Marche de l’empereur ».

 

Dans une mise en scène ‘comme si on y était’, on passe de salle en salle pour découvrir le monde fascinant de celui qui, dix ans après le tournage de son film oscarisé est revenu sur place, accompagné des photographes Laurent Ballesta et Vincent Munier, respectivement spécialistes du monde sous-marin et des animaux. Des photos qui prennent encore une tout autre dimension quand on sait les conditions extrêmes et les contraintes du lieu.

 

Des images uniques, exceptionnelles captées sous la glace et projetées sur des écrans géants à 360 degrés. Nous sommes plongés parmi les animaux qui non seulement n’ont pas peur de l’homme car ils ne le connaissent pas, mais s’en approchent même, curieux !

 

Une exposition tout en beauté pour sensibiliser le grand public à la biodiversité et la fragilité d’un endroit qui subit en première ligne les outrages du réchauffement climatique. Avec toutes les conséquences irréversibles comme le manque de nourriture qui commence à se faire sentir auprès de la population des manchots ou la pluie pour laquelle le duvet des bébés n’a pas été programmée… Comment résister dans le futur à ce froid glacial doublé d’humidité ?

 

Un texte du WWF, partenaire de l’expo, clôture l’exposition sur des chiffres qui font froid dans le dos…

 

Remarquable.

 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

 

Jusqu’au 30 août 2020

Museum des Sciences naturelles

29, Rue Vautier

B- 1000 Bruxelles

Ouvert du mardi au vendredi de 9h30’ à 17h ; les samedi & dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi ; le 25 décembre, le 1er janvier & le 1er mai. Gratuit le 1er mercredi du mois à partir de 13h.

Entrée : 9,50 EUR plein. Les enfants payent à partir de 4 ans.

www.sciencesnaturelles.be