Dix candidats sélectionnés sur 150 par Valérie Boucher et un jury composé de Carine Bienfait des Jeunesses et Arts plastiques, Liliane De Wachter, curatrice au MKHA, la professeure Catherine Mayeur et l’historien de l’art et curateur Simon Delovel. 

Un concours créé par Valérie il y a plus de 15 ans dont le but est de révéler, suivre et accompagner le travail de jeunes artistes contemporains sur le long terme. Bref, les aider dans leur évolution, leur réflexion et leur position en tant qu’artiste au XXIe s. ArtContest leur apporte aussi une visibilité via les réseaux sociaux, des expositions, etc. doublée d’une opportunité de rencontres avec le milieu professionnel de l’art. 

Cette année, c’est la tapisserie lourde de sens de Juliette Vanwaterloo (1998) qui a remporté le 1er Prix. Yuan Yue (1989) remporte le deuxième prix avec e.a. ses petites sculptures éphémères hétéroclites réalisées sur le tapis de la caisse des grands magasins avec les objets achetés, d’une poésie toute relative. 

J’ai personnellement aimé le travail typographique de la Chinoise Oya, intéressant tant au niveau du fond que de la forme particulièrement soignée, formation de graphiste à La Cambre oblige. 

Jusqu’au 4 février 2024

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Botanique Museum
236, Chaussée d’Ixelles
B- 1210 Bruxelles 
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h 
www.artcontest.be