**

Une exposition qui nous donne l’occasion de visiter la magnifique Bibliothèque Universitaire de la KU Leuven, logée dans un bâtiment de style néo-renaissance flamande. Construite entre 1921 et 1928, elle est l’œuvre de l’architecte américain Withney Warren. 

Avec comme point de départ les recherches scientifiques révolutionnaires du professeur Georges Lemaître, savant qui au siècle dernier élabora, à l’Université de Leuven, sa théorie du Big Bang. On le voit en discussion avec Albert Einstein ! On y parle aussi évidemment de Stephen Hawking dont il y a une photo de son célèbre tableau noir à Cambridge sur lequel il griffonnait formules et dessins. A partir d’œuvres modernes et contemporaines, d’objets et instruments scientifiques sophistiqués, on suit l’histoire de la cosmologie actuelle dont je vous avoue avoir compris peu de choses, malgré la volonté du commissaire, physicien et cosmologue Thomas Hertog de rendre l’exposition accessible à tous…

N’empêche que le rapprochement entre la science et l’art pour comprendre l’univers est une démarche passionnante. Lettres d’Einstein, graphiques originaux de Lemaître et même son immense et démesurée machine à calculer sont là comme témoins privilégiés pour illustrer le long chemin parcouru par l’homme pour appréhender l’univers qui l’entoure.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 16 janvier 2022

Boum ! Le Festival Big Bang

Bibliothèque Universitaire de Leuven

Mgr. Ladeuzeplein, 21

B- 3000 Leuven

www.boumfestival.be