U kent misschien het uitstekende boekje: de Bijbel volgens de Kat, van Philippe Geluck (u hoeft het niet te geven aan uw kinderen, ze leren de Bijbelse verhalen niet meer en zullen er dus niets van begrijpen) maar wat het Guislain museum toont, is minder leuk; het zijn de Bijbelse verhalen alsook die van het christendom, gezien door de kunstenaars van “La « S » Grand Atelier”. Het is enorm pretentieus om altijd opnieuw
Commentaires John Liem
Vous connaissez peut-être l’excellent petit livre : La Bible selon le Chat, de Philippe Geluck (inutile de le donner à vos enfants, ils n’apprennent plus l’histoire sainte et ne comprendraient donc rien) mais ce que vous montre le Musée Guislain, c’est beaucoup moins drôle ; c’est l’histoire sainte, et l’histoire chrétienne en général, vue par les artistes de “La « S » Grand Atelier”.
Comme il est prétentieux de toujours vouloir réinventer le fil à couper le beurre, je vous donne la définition officielle : un centre de création pour artistes avec un handicap mental, à Vielsalm, réputé pour son approche originale de l’art brut. Des projets audacieux, collectifs et thématiques, la synergie de mixité avec des artistes contemporains, font que la « S » a acquis ces dernières années une place unique dans le champ de l’art.
Avec notre tendance maladive du politiquement correct, il est très difficile, si pas impossible de définir les personnes qui ne sont pas « dans la norme » de la majorité ; sont-ils : malades, handicapés, infirmes, fous, ou tout simplement différents ?
Ces artistes font donc de l’art, mais comme il est très difficile de définir exactement ce qui est de l’art, et que la production de ces artistes de Vielsalm n’est pas facilement cataloguable – et qu’ils ont une déficience mentale – on parle d’art brut.
Comme vous êtes tous, chers lecteurs, des amateurs très avertis, vous connaissez sans aucun doute, l’art classique, académique, pompier et contemporain ; mais l’art brut, ou outsider art, vous a peut-être échappé.
Tout comme pour l’art, avec un grand A, l’art brut n’est pas vraiment définissable ; je vais donc, une fois encore, laisser à plus érudit que moi, le plaisir d’inventer le fil à couper le beurre : A few people become professionally creative : they are artists in the modern sense. But there is also a rich and varied group of “creators”. However you define them, they do not fit into the official category of art. At their best, they are creative patternmakers par excellence, producing interesting and powerful bodies of work. This is the domain of Outsider Art. (Colin Rhodes)
C’est un art spontané, sans apprentissage ni prétention artistique. C’est l’art des aliénés, des autistes, des marginaux dont le langage esthétique ne répond à aucune norme mentale, à aucun conditionnement culturel.
Le Musée Guislain nous a habitués depuis longtemps déjà à des expositions que l’on pourrait qualifier d’expositions coup de poing. Guislain ne fuit ni polémiques, ni provocations ni les débats idéologiques et cette fois-ci, encore, il n’a pas peur de montrer une approche pas toujours politiquement correcte, mais très créative, de la tradition catholique qui fait partie, cochon qui s’en dédit, de notre culture judéo-chrétienne.
L’Agneau Mystique, le Nouveau Testament, les apôtres et les exégètes rebelles, tout cela est présenté dans une interprétation surprenante et purement sensuelle.
J’estime ne devoir rien ajouter, car toute parole supplémentaire ne peut que faire injustice à cette exposition plus qu’intéressante. C’est de l’art contemporain dans le sens le plus complet : interpellant, intéressant, qui pousse à réfléchir et sans aucune contrainte quant à l’esthétique ou la beauté.
La conclusion est simple : A Voir !
Ave Luïa plonge dans un monde insolite de cardinaux et religieuses, de chasubles et crucifix, de cathédrales et vitraux créant un univers dans lequel des images du sacré, connues partout, se revêtent d’une nouvelle apparition. Loin des polémiques, des provocations et des débats idéologiques, cette exposition célèbre le traitement créatif de récits catholiques ancrés profondément dans la culture occidentale. L’Agneau Mystique reçoit un make-over, le nouveau testament une interprétation surprenante. Des apôtres sans préjugés et des exégètes rebelles font de Ave Luïa une grande célébration des sens.
Heures d’ouverture:
ma-ve: 9 – 17 h
sa – di: 13 – 17 h
Fermé: lundi/ 24,25 & 31/12 & 1/1
Tarifs:
8 €
6 € (réduction)
3 € (- 26 ans)
1 € (- 22 ans)
0 € (- 12 ans & amis du musée)
Contact:
Jozef Guislainstraat 43
9000 Gent, België
t +32 (0)9 216 35 95
f +32 (0)0 216 35 35
info@museumdrguislain.be
U kent misschien het uitstekende boekje: de Bijbel volgens de Kat, van Philippe Geluck (u hoeft het niet te geven aan uw kinderen, ze leren de Bijbelse verhalen niet meer en zullen er dus niets van begrijpen) maar wat het Guislain museum toont, is minder leuk; het zijn de Bijbelse verhalen alsook die van het christendom, gezien door de kunstenaars van “La « S » Grand Atelier”. Het is enorm pretentieus om altijd opnieuw het warm water te willen uitvinden, dus geef ik u de officiële definitie : UN centre de création pour artistes avec un handicap mental à Vielsalm, réputé pour son approche originale de l’art brut. Des projets audacieux, collectifs et thématiques, la synergie de mixité avec des artistes contemporains, font que la « S » a acquis ces dernières années une place unique dans le champ de l’art.
Met onze ziekelijke neiging voor het politieke correct, is het heel moeilijk, zoniet onmogelijk om een juiste definitie te geven van de mensen die niet passen in wat beschouwd wordt als de mainstream; zijn ze ziek, gehandicapt, gebrekkig, krankzinnig of gewoon anders?
Het zijn dus kunstenaars maar daar het al zeer moeilijk is om kunst te definiëren, dat de productie van de brave mensen van Vielsalm moeilijk te catalogeren is en ze daarenboven een geestelijke deficiëntie hebben, spreken we van art brut.
U bent allen, beste lezers, geïnformeerde liefhebbers, en dus kent u de klassieke, de academische en de hedendaagse kunst; maar art brut of outsider art zal u misschien ontgaan zijn.
Kunst met grote K is al moeilijk te omschrijven en voor art brut is het niet anders. Ik zal het dus nogmaals aan de meer geleerden overlaten om het wiel uit te vinden: A few people become professionally creative : they are artists in the modern sense. But there is also a rich and varied group of “creators”. However you define them, they do not fit into the official category of art. At their best, they are creative patternmakers par excellence, producing interesting and powerful bodies of work. This is the domain of Outsider Art. (Colin Rhodes)
Het is een spontane kunst, zonder scholing noch artistieke pretentie. Het is de kunst van de geestelijk gestoorden, de autisten, de marginalen, die esthetisch aan geen enkele norm noch culturele conditionering beantwoorden.
Van het Guislain Museum zijn we tentoonstellingen gewoon die als hard kunnen omschreven worden. Guislain gaat polemiek, provocaties of ideologische debatten zeker niet schuwen. En ook dit keer zijn ze niet bang van een niet altijd politieke correcte maar wel een erg creatieve benadering van onze joods-christelijke traditie.
Het Lam Gods, het nieuwe Testament, de apostelen en rebelse exegeten, dit alles wordt getoond in een verrassende en zuiver sensuele interpretatie.
Verder moet ik daar niets aan toevoegen want elk toegevoegd woord kan alleen maar onrecht aandoen aan deze meer dan interessante tentoonstelling.
Hedendaagse kunst in de ruimste zin: interpellerend, interessant, verplichtend tot nadenken en zonder enige toegeving aan esthetiek of schoonheid.
De conclusie is eenvoudig: Te zien!
Wat zegt het museum
Ave Luïa duikt in een buitenissige wereld van kardinalen en nonnen, kazuifels en crucifixen, kathedralen en glasramen en schept een universum waarin alom gekende religieuze beelden een nieuwe gedaante aannemen. Wars van ideologische polemieken en actuele debatten, viert de tentoonstelling de creatieve omgang met de katholieke beeldtaal en met verhalen die diep verankerd zitten in de westerse cultuur. Het Lam Gods krijgt een make-over, het nieuwe testament een verrassende interpretatie. Onbevangen apostels en rebelse exegeten maken van Ave Luïa een hoogmis van verheven genot.
Openingsuren:
di – vrij: 9 – 17 u
za – zo: 13 – 17 u
Gesloten: maandag / 24, 25 & 31/12 & 1/1
8 €
6 € (reductie)
3 € (- 26 jaar)
1 € (- 22 jaar)
0 € (- 12 jaar & vrienden van het museum)
Praktische info:
Jozef Guislainstraat 43
9000 Gent, België