Bernard Villers est un de ces artistes que j’affectionne beaucoup. Toujours en mouvement, en quête de nouvelles solutions, il ne se laisse pas enfermer dans un seul mode d’expression ou un seul langage.
Pour cette intervention à la maison des arts de Schaerbeek (si vous ne connaissez pas, c’est une belle occasion de découvrir ce petit écrin – un ancien château- quelque peu maniériste) il a refusé de se conformer au décor ostentatiore, mais propose une réflexion sur ce qui fait une construction’ aujourd’hui. C’est donc un ensemble surprenant de palettes qui vous attend. Mais ne vous y méprenez pas : tout est cohérent, bien pensé et rien n’est gratuit. C’est la beauté brute – sans apparat- des matériaux de construction qui est mise en valeur.( lire ci-dessous le texte de l’artiste).
Dans une salle attenante il y quelques œuvres plus proches de son langage plasticien avec toujours une interaction entre couleurs, ombres et lumières. Vous trouverez également une vidéo sur un travail récent à Mariemont.
À découvrir…
La communication de la maison des Arts:
Lieu(x) Commun(s)
“La Maison des Arts est un lieu chargé d’histoires, locales bien sûr. A une certaine époque on l’appelait Château. Il n’y a plus de châtelain.
C’est un « lieu commun ». Il appartient à la commune. Il est ouvert à la communauté.
Mon intervention vise à interroger cette maison qui, bien qu’ouverte à tous, garde les attributs, les signes, la décoration d’une « noble demeure ». On peut tenter de dialoguer avec le décor, la couleur des soies et des murs, les lambris, les moulures, les garnitures. Tenter donc l’intégration.
On peut y installer ses œuvres, y poser ou y accrocher ses peintures ou ses sculptures, comme si de rien n’était.
On peut, comme je veux l’essayer, en entreposant sur les planchers des deux salons des matériaux de construction, des blocs, des briques, des linteaux, faire sentir, par contraste avec l’environnement, tout ce qui nous charme encore dans ce lieu d’un autre temps et tout ce qui, par opposition à l’environnement, nous en éloigne.
Les matériaux sont là, hors d’usage, de leur usage habituel. Ils sont comme étrangers. Pas plus que pour la construction de bâtiment, ils ne servent à garnir, mais, contrairement à leur usage premier, ils se donnent à voir et ils invitent à voir autrement. C’est ainsi que je pense occuper les deux salons en enfilade.
Dans la bibliothèque sont disposés, dans cinq ou six vitrines posées au centre de la pièce, des travaux plus intimes, plus esthétiquement repérables mais qui se caractériseraient encore par leur présence, leur étrangeté, leur étrangère présence.”
Maison des Arts de Schaerbeek
147 chaussée de Haecht- 1030 Bruxelles
Semaine de 10h à 17h – Samedi de 14h à 18h
gratuit
visite par l’artiste le 14 mars : Réservation obligatoire
Plus d’info : 02/240 34 99