Avec Fernand Léger et Dirk Braeckman il y a déjà un beau feu d’artifice à Bozar et en y ajoutant les ‘natures mortes espagnoles’ fin février il n’y aura plus aucune excuse de ne pas aller passer une journée dans le beau bâtiment de Victor Horta. Léger et Braeckman ont un point commun : une extraordinaire constance dans leur expression artistique ;

Avec Fernand Léger et Dirk Braeckman il y a déjà un beau feu d’artifice à Bozar et en y ajoutant les ‘natures mortes espagnoles’ fin février il n’y aura plus aucune excuse de ne pas aller passer une journée dans le beau bâtiment de Victor Horta. Léger et Braeckman ont un point commun : une extraordinaire constance dans leur expression artistique ; Ils ont balayé les expressions artistiques ‘ à la mode’ pour affirmer leur propre style. Chez Braeckman le noir et blanc, mat, désaturé et presque tactile. Chez Léger les formes empruntées au cubisme et au futurisme. L’incroyable chez Fernand Léger et qu’il est donc resté fidèle à sa façon de peindre quand tout autour de lui passait d’un -isme à un autre. Dans ses peintures j’ai vu défiler Cézanne, Braque, Picasso, Delaunay, Matisse, Baugniet, Dubuffet, Niki de Saint Phalle, les muralistes mexicains, Keith Haring et bien d’autres. Il a toujours concilié l’avant-garde et un art populaire . Pour Léger le beau est partout,« dans l’ordre de vos casseroles, sur le mur blanc de votre cuisine » – et dans Les Temps modernes, rythmés par les machines, le cirque et le cinéma.. Il expérimentera par ailleurs également avec le cinéma (l’invention iconique du XXième siècle !) d’avant-garde. Communiste convaincu il n’hésitera également pas à réaliser une superbe série de vitraux pour l’église d’Audincourt dans sa Normandie natale.

Dirk Braeckman (qui a représenté la Belgique à Venise cette année) est principalement exposé au M-Leuven. À Bozar ce sont trois ‘modestes’ salles avec une vingtaine d’œuvres mais l’essentiel y est dit.

La communication du musée

BOZAR consacre une exposition à l’un des artistes modernes les plus connus et un observateur passionné d’un siècle bouillonnant : Fernand Léger. Centrées sur la fragmentation et le rythme syncopé d’une société en évolution rapide, ses peintures font fi des conventions artistiques. Le paysage urbain, traversé de véhicules et de machines, était son environnement de prédilection. Avant de devenir peintre, Léger était apprenti architecte et toute sa vie, il a gardé une relation particulière avec l’architecture. Il partageait la fascination des poètes d’avant-garde pour les nouvelles formes de communication visuelle comme la publicité et la typographie. Il était ébloui par Charlie Chaplin et le cinéma et, à travers sa carrière, Léger a travaillé avec des réalisateurs, des chorégraphes et des compositeurs, concevant décors et costumes. Cette exposition remarquable vise à présenter toutes les facettes de ce géant du XXe siècle.

Dirk Braeckman a été invité à la 57e Biennale de Venise, où il a présenté une sélection d’oeuvres monumentales dans le pavillon belge. Ses clichés en noir et blanc transmettent un sentiment de calme, et combinent intimité et distance pour créer un univers privé et isolé, dont le sens reste indéfini. Pour BOZAR, Braeckman adapte son projet à l’architecture de Victor Horta. De Venise à Bruxelles, d’un bâtiment emblématique de l’entre-deux-guerres à un autre.

Parallèlement, le M-Museum Leuven présente une exposition complémentaire sur Dirk Braeckman du 02/02 au 29/04/2018. Le point de départ de ce double projet fut l’exposition de Dirk Braeckman au Pavillon belge lors de la Biennale de Venise 2017

BOZAR/Palais des Beaux-Arts

TARIFS
€ 16 – 14

Heures d’ouverture
Mar – Dim, 10:00 – 18:00
Jeu, 10:00 – 21:00
Fermé le lundi

Braeckman –> 29/3

 

Met Fernand Léger en Dirk Braeckman is het al een prachtig vuurwerk in Bozar en met daarbij de’ Spaanse stillevens’ eind februari zal er geen excuus zijn om geen dag door te brengen in het prachtige gebouw van Victor Horta.

Léger en Braeckman hebben één ding gemeen: een buitengewone standvastigheid en continuïteit in hun artistieke expressie; ze hebben de opeenvolging van kunsttrends opzij laten liggen om zich des te intenser aan hun eigen stijl te houden. Bij Braeckman, zwart-wit fotografie, mat, onverzadigde grijstinten en zeer tactiel. Bij Léger, eenvoudige vormen ontleend aan het kubisme en futurisme. Het ongelooflijke bij Fernand Léger is dat hij trouw bleef aan zijn schilderstijl toen alles om hem heen van het ene naar het andere -isme ging. In zijn schilderijen zag ik Cézanne, Braque, Picasso, Delaunay, Matisse, Baugniet, Dubuffet, Niki de  Saint Phalle, Mexicaanse muurschilders, Keith Haring en vele anderen. Hij heeft de avant-garde altijd gekoppeld aan een volkse kunst rond het leven in de stad en de machine, en dit zonder bijgedachte. Het is een reeks contrasten tussen menselijke posturen, objecten, figuren en abstracte elementen. Voor Léger is de schoonheid overal. Ook experimenteert hij met de avant-garde film (de iconische uitvinding van de 20ste eeuw). Als overtuigd communist aarzelde hij ook niet om een prachtige serie glasramen te realiseren voor de kerk van Audincourt in zijn geboortestreek Normandië.

 

Dirk Braeckman (die dit jaar België in Venetië vertegenwoordigde) is vooral tentoongesteld in M-Leuven. In Bozar zijn er drie’ bescheiden’ zalen met een twintigtal werken, maar die de essentie van zijn werk tonen.

De mededeling van het museum

BOZAR brengt met een tentoonstelling over een van de bekendste moderne kunstenaars, en een gepassioneerde observator van een bruisende eeuw: Fernand Léger. Zijn schilderstijl breekt met de artistieke conventies van zijn tijd en probeert de versnippering en het gesyncopeerde ritme van een almaar sneller wordende samenleving te vatten. Hij schildert stedelijke landschappen vol auto’s en machines. Voor hij schilder werd, liep Léger stage bij een architect, en die bijzondere band met architectuur blijft. Met de avant-gardedichters deelt hij de fascinatie voor nieuwe manieren om visueel te communiceren, zoals reclame en typografie. Hij is in de ban van Charlie Chaplin en film. Léger werkt zijn hele carrière lang samen met regisseurs, choreografen en componisten om decors en kostuums te ontwerpen. Deze bijzondere tentoonstelling wil je laten kennismaken met elk facet van deze 20e-eeuwse duizendpoot.

Dirk Braeckman vertegenwoordigde ons land op de 57e Biënnale van Venetië en stelde er in het Belgische paviljoen een reeks monumentale werken tentoon. Zijn zwart-witfoto’s ademen ingetogenheid uit en combineren intimiteit met afstandelijkheid. Zo creëren ze een eigen, besloten wereld waarvan de betekenis nooit helemaal duidelijk wordt. Voor BOZAR past Braeckman het project aan de architectuur van Victor Horta aan. Van Venetië naar Brussel, van het ene iconische interbellumgebouw naar het andere.

 

Parallel loopt een complementaire tentoonstelling van Dirk Braeckman in M-Museum Leuven van 02/02 t.e.m. 29/04/2018. Vertrekpunt voor dit dubbelproject vormt Dirk Braeckman’s tentoonstelling in het Belgisch Paviljoen tijdens de Biennale van Venetië van 2017.

BOZAR/Paleis voor Schone Kunsten

€ 16 – 14

Openingsuren
Din – Zon, 10:00 – 18:00
Don, 10:00 – 21:00
Gesloten op maandag

Braeckman –> 29/3