Vous avez une semaine encore pour arpenter les couloirs de l’une des plus belles (et classique) foire d’art ancien, moderne et contemporain où des galeries essentiellement européennes proposent aux collectionneurs belges, dans une très belle mise en scène, ce qu’elles ont de plus intéressant. 

Quand on sait que la Belgique n’a plus rien à prouver depuis plusieurs décennies déjà en matière de collections privées, on comprend rapidement le niveau élevé à tous points de vue de l’offre. 

Dans ce panel impressionnant, quelques galeries apportent un vent de fraîcheur comme la galerie de Patrick De Brock dont le fils Bertam reprend avec brio la flamme de son père, la galerie d’Olivier Meessen qui suit fidèlement l’évolution de ses artistes comme la vietnamienne Thu Van Tran, Bruno Maire, Benoît Plateus, Nicolas Lamas ou, dans un autre genre, celle de Harold t’Kint de Roodebeke, le directeur de la foire qui à chaque édition arrive à nous surprendre. Son festival Pol Bury mérite une fois de plus qu’on s’y attarde. Quant à Rodolphe Janssen, il expose de nouveau deux grandes toiles des frères Tobias qu’il suit depuis plusieurs années et dont on ne se lasse pas du bestiaire, Valérie Bach propose, elle, e.a. les céramiques animalières revêtues de dentelle de la portugaise Joana Vasconcelos, invitée d’honneur de cette 70e édition, Axel Vervoordt expose une très belle toile de Jef Verheyen, etc. Je pourrais encore vous en énumérer beaucoup car il est évident qu’une seule visite ne vous suffira pas tant il y a à voir et à découvrir. 

Je vous conseille de la consommer sans modération et de ne pas hésiter à y retourner tranquillement, par exemple un matin dès l’ouverture. 

Une foire sans conteste remarquable et digne des collections muséales internationales. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 2 février 2025

www.brafa.art