Je ne rate pas une exposition de la Maison Grégoire. Elles sont organisées depuis 2008 sous la houlette de Bn PROJECTS d’Emmanuel Lambion, ex-directeur du renommé Centre de la Gravure et de l’Image imprimée (CGII) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans une très jolie petite maison uccloise construite en 1955 par Henri van de Velde. Une maison historique qui a la particularité d’être habitée et visitable ponctuellement, quelques weekends par an ou sur rendez-vous, lors des expositions. Ce dimanche, il faisait magnifique et l’on se pressait pour découvrir la nouvelle exposition spécialement conçue par la conservatrice invitée Lazy Susan, malheureusement retenue à la Biennale de Venise…

Inspirée par la récente exposition « Bye Bye His-Story, chapitre 5050 » d’Emmanuel Lambion au CGII, Mme Susan a décidé de répondre à celle-ci en invitant à la Maison Grégoire un certain nombre d’artistes masculins, âgés de 8 à 80 ans, aux pratiques très différentes mais qui revisitent et remettent en question le paradigme de la masculinité traditionnelle.

De la peinture sur carton d’Isidore Böhlke regardant vers le passé de manière faussement naïve et compatissante, à la vidéo de Roger Remacle, visible sur l’écran de l’ordinateur du bureau, ode à l’impuissance masculine, en passant par le relief en terre cuite de Mirko Canesi, le subtil parfum ambré d’Egon Van Herreweghe diffusé depuis la table basse du salon et encore, dans le désordre, les œuvres de Nicolás Lamas, Mark Brand, Nicolas Chuard, Odilon Pain, Mohammed Alani, Niels Poiz, Basile Bruneau, Etienne Courtois, etc., la diversité des propositions est aussi ludique que complexe.

J’oubliais de mentionner le morceau de bois massif de Claude Cattelain dans la salle à manger qui a subi une sorte de combustion étouffée et m’a rappelé l’univers de l’artiste coréen LEE Bae (représenté par la galerie parisienne RX  www.galerierx.com) dont les travaux de la couleur noir du charbon de bois résultent d’un équilibre parfait entre force et légèreté, énergie et spiritualité.

Sachez que Lazy Susan est une amie chère de Kasper Bosmans, dont l’exposition solo « Husbandry » est pour le moment au WIELS www.wiels.org

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Du 30 avril au 21 mai 2022

Maison Grégoire 

292, Dieweg

B-1180 Bruxelles

Exposition ouverte les samedis de 14h à 18h et sur rvs. 

A l’occasion d’Art Brussels, ouverture exceptionnelle le dimanche 1er mai de 12h à 19h. 

www.bnprojects.be