Chaise. Stoel. Chair. Defining Design

Une exposition qui aborde l’histoire du design à travers l’un de ses objets les plus emblématiques, la chaise. En effet, elle fait partie de notre quotidien car, petits et grands, jeunes et vieux, on l’utilise tous les jours dans toutes les circonstances et sous toutes ses formes, certaines plus créatives ou design que d’autres.

On déambule à travers une gigantesque salle où est exposée une centaine des plus intéressants exemplaires dans le domaine. Des exemplaires incontournables, iconiques que l’on reconnait aisément. 

Un parcours passionnant où en lisant leur ‘bio’, on ne cesse d’apprendre tel ou tel détail comme 

  • les fauteuils gonflables qui ne servent pas qu’aux piscines ; 
  • la chaise en plastique la plus fabriquée et utilisée du monde dont le processus de fabrication prend seulement deux minutes ; 
  • « La machine à repos » qui est le petit nom donné à la fameuse ‘LC4’, fruit de la collaboration entre Charlotte Perriand, Le Corbusier et Jeanneret ; 
  • Celle dessinée juste pour le look comme un objet surréaliste pour un bureau imaginaire 
  • Celle réalisée à partir des vêtements usagés de la propriétaire dans l’esprit du mariage entre design et recyclage, etc. 

Je n’ai pas mis à dessein leur nom pour que vous les retrouviez maintenant !

N’oubliez surtout pas de prolonger la visite avec « The plastic design collection », la collection permanente du musée qui est, si vous êtes comme moi, fan de design et plastic, tout simplement grisante.

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 28 août 2021

Design Museum Brussels

1, Place de Belgique

B-1020 Bruxelles

www.designmuseum.brussels