« Charlotte Perriand. Comment voulons-nous vivre ?
Politique du photomontage »
Dans cette exposition, sachez-le d’emblée, vous ne verrez pas de mobilier ou d’objets de la célèbre créatrice française qui a encore été à l’honneur récemment à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Ici, on nous rappelle que Charlotte Perriand s’est préoccupée tout au long de sa carrière à chercher à améliorer les conditions de vie des gens du monde rural, de la classe ouvrière, en imaginant un habitat qui n’était pas déconnecté de la nature mais qui résonnait en harmonie avec elle. Et c’est, entre autres, la photographie qui montre mieux que n’importe quel médium sa vision très avant-gardiste du monde. Dès 1930, elle crée d’immenses photomontages qui dénoncent l’urbanisme insalubre de l’époque et expriment sa vision personnelle : « une mise en scène monumentale au service de ses idéaux. »
Elle en composa même avec Fernand Léger.
Complétée par une partie de sa collection privée de photos (près de 500 tirages d’époque, négatifs, images tirées de magazines, photos personnelles), l’exposition nous instruit tant sur une époque qu’on connaissait mal que sur la modernité de cette femme unique, designer et architecte à multiples facettes.
Tout est déjà dit dans le titre de l’exposition, tiré de son autobiographie « Comment voulons-nous vivre ? » Une question pertinente qui résonne plus que jamais dans notre monde contemporain…
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 28 août 2022
Design Museum
Place de Belgique
B-1020 Bruxelles
Tél. : +32 2 669 49 29
Ouvert tous les jours de 11h à 19h