Joël Riff est le nouveau directeur de ce lieu privé (financé par la Fondation d’entreprise Hermès) unique à Bruxelles, situé à l’arrière de la boutique Hermès, sur le boulevard le plus prestigieux de notre capitale. 

Un magnifique espace lumineux qui accueille aujourd’hui “Chryséléphantine”, une installation ‘gracieuse’ et spectaculaire de Marion Verboom* dans laquelle ont pris place des œuvres de Richard Deacon, Tjok Dessauvage, Henri Laurens, Amelie Lucas-Gary, Maude Maris, touche-touche et Chloé Vernerey. 

Entre colonnes helléniques revues et corrigées aux couleurs pastels et bas-reliefs anthropomorphes, bras de melons et raisins en résine à l’aspect bronze, fauteuil insolite en mousse polyéther et uréthane qui invite à l’assise, vitrine couleur brique style Gaetano Pesce sur laquelle des étagères en aluminium accueillent un service à thé en porcelaine blanche, de petits formats délicats aux cimaises et une madone en céramique émaillée de cristal, etc. on se prend à déambuler, sous le charme du jeu subtil des plâtres et autres matières et pigments, entre antique et contemporain. 

Impressionnant. 

*Bio express

Marion Verboom est une bâtisseuse parisienne (1983) qui complète son cursus scolaire par diverses formations d’artisan, attirée par les nouvelles techniques. Elle aime travailler avec ses mains, dompter la matière, dominer la forme. Elle n’hésite pas à teindre le plâtre, figer l’acétate, cuire la céramique, fondre la cire, couler la résine, mouler le laiton. Elle est attirée irrémédiablement par le passé qui occupe une place de choix dans ses rêves. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 22 avril 2023

La Verrière

50, Boulevard de Waterloo

B- 1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 511 20 62

www.fondationentreprisehermès.org