claude rutault. Monochrome 5 sur une grille de marelle **
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Un peintre français (1941) un peu particulier qui ne peint pas lui-même et ne supervise même pas le résultat. Il donne des instructions écrites qu’il a appelées « définitions/méthodes » destinées au ‘preneur en charge’ de son œuvre – collectionneur, conservateur, institution ou musée.
Une démarche singulière entre minimalisme et conceptualisme qui fonctionne depuis plus de 45 ans. Le résultat est amusant comme ces toiles peintes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées. Tout est parti d’une anecdote personnelle où l’artiste rénove la cuisine d’une maison récemment acquise et dans la foulée, repeint les murs où deux petites toiles sont encore accrochées… L’artiste n’a eu de cesse ensuite d’explorer les pistes de ce geste inconscient et spontané. Et de là, a initié une réflexion sur l’art en soi et les questions qui en découlent. Il y a non seulement l’interaction entre toutes les parties concernées mais encore les questions de confiance comme de participation et de responsabilité. Tout est désormais possible, de la couleur du tableau et celle du mur jusqu’à son emplacement sur ce dernier, qu’on communique à l’artiste sans qu’il intervienne.
Des œuvres vivantes, en perpétuelle évolution qui ont une vie indépendante de leur créateur. Passionnante démarche. Le CAB a choisi de montrer des œuvres majeures de la carrière de l’artiste, dont plusieurs s’inspirent de marelles (cfr le titre de l’exposition), un jeu simple de règles et de routine dans l’esprit ludique de Claude Rutault, un artiste présent dans les musées et collections privées du monde entier.
Jusqu’au 14 décembre 2019
Fondation CAB
32-34 Rue Borrens
B-1050 Ixelles
Tél. : +32 644 34 32