C’est parce que j’estime que vous avez droit à l’information que je vous parle de cette exposition. Quelque 60 œuvres intéressantes (mais pas mythiques comme écrit dans le petit dépliant) à voir, aussi bien dans le jardin que les écuries ou l’orangerie.
35 Artistes, dont Jean Arp, Pol Bury, Tony Cragg, René Magritte, pour ne citer que ceux-là, montrent des œuvres qui valent la peine d’être vues. Mais ce sont aussi des œuvres qui méritent un meilleur encadrement. La Fondation Croÿ-Roeulx a probablement eu de bonnes intentions et nous savons tous de quoi est pavé le chemin vers l’enfer. Cette exposition n’est pas vraiment l’enfer, mais même le purgatoire a probablement plus à offrir.
Le château reste fermé et défense de marcher sur les pelouses, le parc est donc à voir de loin.
La presse doit payer une entrée (50%) et ne reçoit aucune information. L’exposition dure cependant plusieurs mois et veut profiter du succès médiatique de Mons 2015.
Oui, bien sûr il y a moyen de se restaurer et il y a une boutique où on vend différentes publications. Il faut bien rentrer dans les fonds. La responsable était introuvable et j’ai eu la chance de rencontrer une charmante employée / hôtesse qui a fait ce qu’elle pouvait, mais à l’impossible nul n’est tenu. Ce commentaire ne sera pas traduit car les organisateurs n’estiment pas, non plus, nécessaire de donner des informations en néerlandais sur le site.
PS : La société de communication m’a envoyé des excuses par mail. Je les en remercie, mais reste que l’organisation reste défectueuse. Les excuses viennent d’ailleurs pas de ’organisation mais de agent en communication;
L’annonce du musée
Combinaison de contraires et d’extrêmes, foisonnant, inépuisable, en perpétuelle métamorphose, il est de toute évidence la métaphore même du vivant. Dans le cadre prestigieux et historique du château des Princes de Croÿ, au Roeulx, la Fondation Croÿ-Roeulx propose un événement artistique majeur, une exposition autour du regard d’artistes modernes et contemporains sur le plus humain des corps célestes. Une version inédite du thème, qui, en écho au génie du lieu – le Château, l’Orangerie et les jardins –, est pensée comme une véritable «horticulture » du nuage.
Une trentaine d’artistes – de Jean Arp à René Magritte, de Man Ray à Jaume Plensa, de Robert Therrien à Michel François, associant photographies, peintures, vidéos, sculptures, installations, peupleront cette promenade-découverte du Château du Roeulx qui ouvrira exceptionnellement à l’occasion de cet exposition-événement.
C’est à une promenade-découverte inédite du domaine du Château du Rœulx que convie l’exposition Clouds. Propriété privée, le domaine ouvrira exceptionnellement à l’occasion de l’événement.
À l’image de son thème, l’exposition suit un parcours mouvant qui se déploie sur plusieurs lieux.
Le splendide bâtiment de l’Orangerie, ouvrant sur le jardin à la française, est le cœur du projet. Au rythme d’une scénographie inventive, riche de plus de 60 œuvres mythiques provenant de grandes collections du monde entier, l’invitation aux nuages se prolonge à l’extérieur, dans un jardin fertile en surprises…
Dehors, les nuages se déploient dans le parcours du parc : œuvres en grand format, – certaines produites spécialement pour le lieu, comme celle qui suivra les courbes et contrecourbes de la pelouse moulée en avant du château – sculptures flottantes, et bassin de nuées…Les anciennes Écuries, qui rassemblent toutes les activités d’accueil et d’information pour les visiteurs, et proposent même les délices d’un Clouds café, prêtent leurs volumes les plus secrets à la première partie de l’exposition, dédiée aux passeurs de nuage.
INFOS PRATIQUES
Château du Roeulx Place du Château
B-7070 Le Roeulx – Belgique
Tél. +32 (0)64 45 99 04
du mardi au vendredi de 11h à 18h
et les samedi et dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Fermeture exceptionnelle le dimanche 21 juin
+32 (0)64 45 99 04