Cataloguer l’œuvre de Constantin Meunier de misérabilisme c’est mal la juger. Meunier est avant tout un très bon peintre et surtout un excellent sculpteur. Mais sa conscience sociale, sous l’influence de Charles De Groux et d’Edmond Picard, se manifeste assez rapidement dans son œuvre. Pour les « moins jeunes » parmi vous qui ont aimé (et aiment peut-être toujours) Bob Dylan, Joan Baez et autres protest singers : Meunier, De Groux, et plus tard Paulus sont les “protest painters” de la révolution industrielle.
Les conditions de travail déplorables dans les différentes industries ou les mines, nécessitaient, à cette époque, cette prise de conscience. Si ses sculptures d’ouvriers (mineurs, puddleurs, débardeurs etc.) sont superbes et ont fait sa réputation, jusqu’à l’étranger, il ne faut pas oublier que dans ses dessins et peintures, il a évoqué bien d’autres sujets. Elève de François-Joseph Navez tout comme Alfred Stevens, il a peint, comme Stevens, des élégantes dans leurs intérieurs bourgeois, des sujets religieux (il réside plusieurs fois chez les moines de l’Abbaye de Westmalle) et durant son séjour à Séville (fin 1882 – début 1883) il peint et dessine de belles œuvres qui sont tout aussi méconnues.
Si par exemple, sur Wikipedia, vous cherchez des œuvres de Meunier, cela commence par une grande série de sculptures naturalistes et ensuite des peintures de mineurs et ouvriers d’usines. Son autre production n’est représentée que parcimonieusement.
Peindre la classe ouvrière n’est pas fort apprécié par la classe bourgeoise de l’époque et dans une lettre de décembre 1891 à Edmond Picard, Meunier s’en plaint : le résultat matériel de ce petit salonnet très coûteux n’a pas été brillant, le monde qui achète cet art-là n’en est pas encore à aimer le peintre des classes déshéritées.
Cela nous amène à la question de qui décide quel artiste, ou quelles sont les œuvres qui en valent la peine. Le fameux triumvirat : galerie, collectionneur & critique est le véritable faiseur et aussi défaiseur d’artistes. Aujourd’hui plus que jamais.
Mais revenons à Meunier dont le succès commence avec une exposition à la galerie L’Art Nouveau à Paris en 1896. L’année suivante il part avec Henri van de Velde en Allemagne, rentre dans le milieu avant-gardiste allemand et participe ainsi à la Wiener Secession en 1898
Cette rétrospective, dans les profondeurs du musée Fin de Siècle, a le mérite de montrer, comme il se doit, Meunier dans son parcours total. Et bien que personnellement je ne suis pas un fervent adepte des audioguides, je dois reconnaître que cette fois ils sont utiles et donnent des commentaires clairs, nets et pertinents.
Ce n’est peut-être pas l’exposition de l’année, mais si vous êtes à Bruxelles, allez-y, vous ne serez pas déçus.
LE COMMUNIQUE DU MUSEE
une grande rétrospective de l’oeuvre réaliste du peintre et sculpteur belge du XIXe siècle, Constantin Meunier (1831-1905). Il s’agit de la première rétrospective complète de sa carrière depuis 1909. Internationalement connu pour avoir introduit les travailleurs industriels, les mineurs et dockers dans les arts visuels comme des icônes de la modernité, Constantin Meunier à une vision de l’homme et du monde pleine de compassion, engagée et inextricablement liée à l’industrie, l’évolution sociale et politique de la Belgique de la fin du XIXe siècle. L’exposition vise à dresser un panorama varié de l’?uvre complète de l’artiste. Une attention particulière est donnée à la peinture des premières décennies de sa carrière, jusqu’ici peu étudiées: des scènes historiques, des portraits de particuliers et des ordres religieux. En plus de choix représentatifs de peintures et de sculptures en bronze, une sélection fascinante de dessins et croquis sera présentée, ainsi qu’une grande collection de documents d’archives, de catalogues, de magazines et différentes impressions, créant ainsi une ligne du temps animée.
Infos pratiques
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
14,5 € & 17,50 € WEEK-END (!)
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
Mardi – dimanche : 10:00-17:00
ONS COMMENTAAR
Het werk van Constantin Meunier alleen maar catalogeren onder miserabilisme, is een foute beoordeling. Hij is vooral een zeer goede schilder en een uitstekend beeldhouwer. Maar zijn sociale bewogenheid, onder invloed van Charles De Groux en Edmond Picard, komt snel tot uiting in zijn werk. Voor zij die “minder jong zijn” en hielden, en misschien nog steeds houden van Bob Dylan, Joan Baez en andere protest singers: Meunier, De Groux en later Paulus zijn de “protest painters” van de industriële revolutie. De erbarmelijke arbeidsomstandigheden in de verschillende industrieën en mijnen verklaren deze bewogenheid. Zijn prachtige beelden, soms levensgroot, hebben zijn reputatie gemaakt, zelfs tot in het buitenland, maar dit mag ons niet doen vergeten dat in zijn tekeningen en schilderijen ook veel andere thema’s aan bod komen.
Net als Alfred Stevens is hij een leerling van François-Joseph Navez en net als Stevens schilderde hij elegante dames in hun burgerlijk interieur. Daarnaast heeft hij ook religieuze onderwerpen geschilderd (hij verbleef meermaals in de abdij van Westmalle) en tijdens zijn verblijf in Sevilla (eind 1882-begin 1883) maakt hij heel mooie tekeningen en schilderijen maar dit alles blijft minder bekend.
Gaat u bv. Bij Wikipedia op zoek naar werken van Meunier, dan begint het met een grote reeks naturalistische sculpturen en een groot aantal werken met fabrieksarbeiders en mijnwerkers. Van zijn andere werken is maar weinig te vinden. De arbeiders afbeelden kan slechts op geringe waardering rekenen bij de toenmalige burgerij en in een brief van december 1891 aan Edmond Picard maakt Meunier maakt zijn beklag over het slechte resultaat van een tentoonstelling: Le résultat matériel de ce petit salonnet très coûteux n’a pas été brillant, le monde qui achète cet art-là n’en est pas encore à aimer le peintre des classes déshéritées.
Dit brengt ons bij de vraag wie bepaalt welke kunstenaar of welk werk echt de moeite waard is. Het beruchte triumviraat: galerij, verzamelaar en recensent, zijn de makers of afmakers van kunstenaars. Vandaag meer dan ooit.
Maar terug naar Meunier waarvan het succes begint met een tentoonstelling in de galerie L’Art Nouveau in Parijs in 1896 Het jaar daarop gaat hij met Henry van de Velde naar Duitsland, komt er in contact met het avant-garde milieu en neemt zo deel aan de Wiener Secession van 1898.
Deze retrospectieve, in de kelders van het museum Fin de Siècle, heeft de verdienste het volledige werk van Meunier te tonen zoals het hoort.
En hoewel ik persoonlijk geen fan ben van audiogidsen, moet ik toegeven dat ze hier nuttig zijn en zorgen voor scherpe, heldere en relevante commentaar.
Dit is misschien niet De tentoonstelling van het jaar, maar bent u toch in Brussel, ga ze dan bekijken, u zal niet teleurgesteld zijn
DE MEDEDELING VAN HET MUSEUM
Internationaal staat Meunier bekend om de introductie van industriearbeiders, dok- en mijnwerkers in de beeldende kunst, als iconen van de moderniteit. Meuniers kijk op mens en wereld is er een vol mededogen en is onlosmakelijk verbonden met de industriële, sociale en politieke ontwikkelingen in België op het eind van de 19deeeuw. Niettemin wil de tentoonstelling een gevarieerd overzicht bieden van het volledige werk van de kunstenaar. Bijzondere aandacht gaat daarom uit naar de schilderijen uit de eerste decennia van zijn carrière die tot nu toe weinig bestudeerd zijn: historische taferelen, burgerlijke portretten en religieuze scènes. Als geen ander weerspiegelt het oeuvre van Constantin Meunier de voornaamste stromingen en ontwikkelingen uit de Belgische kunst van de 2de helft van de 19de eeuw. Naast een representatieve selectie van schilderijen en bronzen sculpturen wordt een boeiende keuze van werken op papier en documenten getoond.
PRAKTISCHE INFORMATIE
14,5 € & 17,50 € WEEK-END (!)
Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België
Regentschapsstraat 3
1000 Brussel
+32 (0)2 508 32 11
info@fine-arts-museum.be
Dinsdag – zondag: 10:00 – 17:00