Dania Anesiadou : D POSSESSIONS

Une exposition sous la forme d’un univers feutré, rouge et ludique parsemé d’objets du quotidien, assemblés parfois dans de la résine dans lequel on trouve des livres, des couvertures, des chaussures, etc. avec lesquels l’artiste construit des statues, des colonnes grecques, où des fauteuils confortables et même un lit invitent le visiteur à la rêverie mais sur lequel veillent, surtout, deux guillotines tels des gardiens aussi imposants, sombres et silencieux qu’effrayants… 

Voici tous les objets hétéroclites, les « Possessions » qui ont appartenu à cette artiste singulière d’origine grecque, née en Allemagne qui vit et travaille en Belgique et dont le parcours prestigieux est passé e.a. par la Documenta 14 entre Kassel et Athènes, le Royal College of Art à Londres, le Palais de Tokyo à Paris et encore, un de mes endroits préférés, la Casa Luis Barragan à Mexico. 

Avec un intérêt pour le cinéma, affiches ‘améliorées’ à l’appui, les sciences occultes, la culture antique, l’artiste nous perd dans un dédale de références et de constructions dont le sens m’échappe (pour ne pas dire un peu trop compliqué et intellectualisant pour moi…) 

Je vous laisse donc la découvrir et lire le texte explicatif à l’entrée de l’exposition, logée au 3e étage du bâtiment.    

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 23 avril 2023

Wiels – Centre d’Art Contemporain

354, Avenue Van Volxem

B- 1190 Bruxelles

Tél. : + 32 2 340 00 53

welcome@wiels.org

www.wiels.org