Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Nous avons énormément de chance cette année à Bruxelles avec une saison culturelle que vous suivez sans doute sur le blog et qui, est à mes yeux, une cuvée exceptionnelle ! Avec un subtil fil conducteur, on passe d’une exposition à l’autre avec beaucoup de plaisir. La dernière qui vient de s’ouvrir au Musée d’Ixelles où le bâtiment à lui seul vaut déjà le déplacement est vraiment très intéressante car elle fait dialoguer Walter Leblanc et Jef Verheyen, deux artistes majeurs de l’art abstrait belge de l’après-guerre. Avec une attention toute particulière prêtée à la matière et à la lumière, avec une minutie et un travail d’une perfection absolue si l’on se réfère à Walter Leblanc et, un sens des couleurs fondues ou estompées dans le cas de Jef Verheyen -qui nous fait même penser à des photos de Sugimoto-, on découvre l’évolution de deux contemporains. Assis sur les mêmes bancs de l’Académie d’Anvers, les deux artistes ont chacun suivi leur voie tout aussi magistrale avec comme seul point commun, de partir de zéro, comme le mouvement (si on enlève l’accent) qui pendant une décennie (1958-1968) a regroupé des artistes internationaux qui créaient sans référence, à partir de la page blanche.
Pol Bury et Paul Van Hoeydonck furent avec Leblanc et Verheyen les protagonistes belges du mouvement.
Une exposition envisagée comme un dialogue artistique où chaque œuvre force le respect que ce soit par l’art unique de la torsion, élément clef du travail de Walter Leblanc ou de l’abîme pictural des toiles abstraites de Jef Verheyen, où l’art du dégradé est accompli avec une minutie et un perfectionnisme qui les fait glisser de la 2e à la 3e dimension, de la toile à l’espace.
Des œuvres certes très différentes mais où la rigueur est portée à son plus haut niveau et où vibrations, profondeurs, immatérialité et lumière sont si joliment et intelligemment déclinées.
Deux élans vitaux qui furent avortés tragiquement dans la force de l’âge…
Musée d’Ixelles
71, Rue Jean Van Volsem
B-1050 Bruxelles
Tél. : +32 51 64 21
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30’ à 17h. Fermé le lundi & jours fériés
Entrée : plein 8 EUR / réduit 5 EUR / gratuit jusqu’à 18 ans.
www.museedixelles.be
1 comment
Thibaut Georgin says:
Oct 30, 2016
Belle surprise de découvrir cette exposition “lumière” à Ixelles un dimanche d’automne où les jours raccourcissent.
Merci à quovadis pour vos conseils, j’oserais dire… éclairés.