“Si je me rappelle bien, c’est dans son autobiographie que Dora Maar mentionne l’anecdote où Picasso récupérait méticuleusement les nappes en papier des restaurants, conscient de leur valeur et des manœuvres des marchands. C’est avec une certaine réserve que j’ai donc abordé cette exposition. Je peux comprendre l’intérêt pour les esquisses que l’artiste a lui-même choisies de commercialiser – un genre à la mode à une certaine époque –, mais les esquisses retrouvées après sa mort relèvent pour moi de l’intime et constituent au mieux un matériel d’étude pour les écoles d’art, plutôt qu’un spectacle pour le grand public.
Il est indéniable que l’exposition présente quelques chefs-d’œuvre, notamment une série de Rubens habituellement exposée en permanence au musée. Pour le reste, j’ai apprécié quelques correspondances entre esquisses et œuvres définitives. Cependant, l’essentiel de l’exposition est constitué de petites œuvres, sorties des réserves pour l’occasion, qui y retourneront rapidement.
En conclusion, cette exposition ravira sans doute les spécialistes et les étudiants en art, mais elle risque de laisser le grand public un peu sur sa faim.”
Le musée écrit :
Découvrez un parcours fascinant à travers une centaine d’œuvres, plongeant le visiteur dans l’intimité de la création artistique. Poussez les portes de l’atelier et tentez de saisir l’essence même de l’œuvre, de la première idée jetée sur une feuille blanche, une planche de bois ou un carton. Cette immersion promet des découvertes enrichissantes, offrant une nouvelle perspective sur les coulisses des créations d’artistes iconiques tels que Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens, Magritte et bien d’autres.
L’exposition retrace une vaste période, du XVe au XIXe siècle, avec une incursion notable dans le XXe siècle. Chaque étape réserve des surprises : admirez une esquisse sur toile de Jacques Jordaens, une maquette d’Alexander Calder, une aquarelle d’Anne Bonnet ou encore une huile sur toile de Delacroix. Les dessins préparatoires de Rik Wouters côtoient les projets décoratifs de Fernand Khnopff pour l’hôtel Stoclet, tandis que les hauts-reliefs et statuettes de Constantin Meunier et les croquis en plein air de Gustave Courbet ou Ferdinand De Braekeleer vous captiveront.
À travers une scénographie thématique, découvrez des œuvres rares, parfois jamais exposées, aux côtés des célèbres esquisses foisonnantes de Peter Paul Rubens.
Cette exposition unique, construite autour des collections exceptionnelles des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, marque également l’aboutissementd’une vaste campagne de restauration menée pendant près de deux ans par les équipes du Musée. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers secret de la création artistique et de redécouvrir des chefs-d’œuvre sous un nouveau jour.
15 €
MRBAB / rue de la régence
Ma-Di : 10 – 17
Voor zover ik me kan herinneren, is het in haar autobiografie dat Dora Maar de anekdote vermeldt waarin Picasso zorgvuldig de papieren servetten van restaurants verzamelde, zich bewust van hun waarde en de trucs van handelaren. Met enige reserve benaderde ik daarom deze tentoonstelling. Ik kan de interesse voor schetsen begrijpen die de kunstenaar zelf voor de verkoop had geselecteerd – een genre dat in een bepaalde tijd populair was –, maar schetsen die postuum werden teruggevonden, vind ik persoonlijk heel intiem en hoogstens studiemateriaal voor kunstacademies, eerder dan een publiek spektakel.
Het is onmiskenbaar dat de tentoonstelling enkele meesterwerken bevat, waaronder een serie van Rubens die normaal gesproken permanent in het museum wordt tentoongesteld. Voor de rest heb ik enkele ” bruggen ” tussen schetsen en definitieve werken gewaardeerd. Het grootste deel van de tentoonstelling bestaat echter uit kleine werken, speciaal uit de depots gehaald, die er snel weer naartoe zullen terugkeren.
Samengevat zal deze tentoonstelling ongetwijfeld specialisten en kunststudenten aanspreken, maar het grote publiek zal er misschien wat teleurgesteld uitkomen.”
Het museum schrijft :
Ontdek een fascinerende reis door een honderdtal kunstwerken, waarbij de bezoeker wordt ondergedompeld in de intimiteit van de artistieke creatie. Stap binnen in het atelier en probeer de essentie van het kunstwerk te vatten, vanaf het eerste idee op een blanco vel, een houten paneel of een stuk karton. Deze onderdompeling belooft verrijkende ontdekkingen, en biedt een nieuw perspectief op de coulissen van creaties door iconische kunstenaars zoals Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens, Magritte en vele anderen.
De tentoonstelling speelt zich af door de tijd, van de 15e tot de 19e eeuw, met een omweg naar de 20e eeuw. We gaan van de ene verrassing naar de andere, van een schets op doek van Jacques Jordaens naar een maquette van Alexander Calder, van een aquarel van Anne Bonnet naar een olieverf op doek van Delacroix. Voorbereidende tekeningen van Rik Wouters kruisen er ontwerpen van Fernand Khnopff voor de decoratie van het Hotel Stoclet, hoog-reliëfs en beeldjes van de hand van Constantin Meunier en in de open lucht gemaakte schetsen van GustaveCourbet of nog Ferdinand De Braekeleer…
Door een thematische scenografie ontdekt u zeldzame werken, soms nooit eerder tentoongesteld, naast de beroemde bruisende schetsen van Peter Paul Rubens.
Deze unieke tentoonstelling is opgesteld rond de uitzonderlijke collecties van de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België en vormt het sluitstuk van een grootschalige restauratiecampagne die bijna 2 jaar lang door de teams van het museum werd gevoerd.
15 €
KMSKB
regentstraat
Di-ZO : 10-17