Er zijn twee goede redenen om naar Leuven af te reizen: de prachtige tentoonstelling over Edgar Tytgat (veruit de meest interessante tentoonstelling op dit ogenblik) en de herinrichting van M.
Edgar Tytgat aanbevelen houdt geen risico in. Ik vraag me vaak af bij bepaalde tentoonstellingen die ik aanbeveel of ze niet een beetje too much zijn of moeilijk te bevatten. Met Tytgat, ik ben ik gerust omdat ik weet dat iedereen van zijn werk zal houden, behalve misschien kwezels en zuurpruimen! Want als u ook het etiket van ‘naïeve schilder’ op de naam van de Brusselse schilder hebt geplakt, zal deze tentoonstelling u verrassen en niet een heel klein beetje!
Il y a deux bonnes raisons de faire le déplacement à Louvain : la superbe exposition sur Edgar Tytgat (de loin l’expo la plus intéressante à voir en ce moment) et la transformation du M.
Recommander Edgar Tytgat est un plaisir : souvent je me demande si des expos dont je fais l’apologie ne sont pas un peu too much ou difficiles d’abord. Avec Tytgat, je suis tranquille car je sais que tout le monde aimera son travail sauf peut-être les bigotes ! Car si vous aussi avez accolé l’étiquette de ‘peintre naïf ’ au nom du peintre bruxellois, cette expo va vous surprendre, et pas un petit peu !
Je recommande de commencer par la truculente interview de sa veuve dans la seconde salle. Quelle énergie et quel vécu ! Cette interview donne beaucoup de clés pour aborder l’œuvre et on en aura besoin. C’est truffé de doubles sens, allusions, références, fantasmes, clins d’œil … L’expo met également une autre clé en évidence : ‘huit dames et un monastère’ où Tytgat libère ses fantasmes. C’est une orgie d’images dont beaucoup rappellent d’autres de ses œuvres. Je vous invite également à découvrir ses portraits qui montrent une tout autre facette du talent du peintre.
Comme beaucoup de musées, le M a fait peau neuve. Toutes les rénovations sont un peu dans le sillage du Rijks d’Amsterdam : moins de chronologie, plus de thématiques, plus d’interaction, plus de contexte, des espaces plus intimes aux couleurs sombres et chaudes. On joue avec des juxtapositions entre ‘contemporain’ et ‘ancien’ et à Louvain on met en scène des objets sacrés comme des ‘Christ sur la croix ‘, des ‘vierge et enfant’ pour faire ressortir qu’à l’époque cela sortait d’ateliers qui ont produit ces œuvres presqu’à la chaîne.
Aujourd’hui un musée se doit d’être interactif : le problème parfois est que le niveau auquel on s’adresse et celui du débile …quoiqu’ à notre époque barbare …
LE COMMENTAIRE DE VIRGINIE
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Magnifique rétrospective d’un peintre majeur d’origine bruxelloise dont on mesure enfin la portée du talent, aussi coloriste que conteur. Excellente entrée en matière avec le tableau à l’entrée, qu’on lit comme une bande dessinée et qui raconte en quelques images les étapes marquantes de sa vie. Dans une mise en scène organisée par thèmes qui donne beaucoup de lisibilité à l’exposition, on apprécie l’œuvre sous tous ses angles. J’ai adoré Adam & Eve nudistes sur la plage de Cadzand ainsi que Joseph et Marie en paysans autochtones. Quel humour ! Sans parler de la dimension érotique de son travail. Bravo aussi à celui qui a eu l’idée d’éditer les cartes postales en noir et blanc présentées dans chaque salle, porte ouverte à l’imagination et à la créativité. A voir.
L’annonce de M
Edgard Tytgat (°1879, Bruxelles) a ouvert tous les registres visuels pour raconter dans ses huiles et œuvres graphiques des récits mythologiques, des légendes populaires ou des contes de fée. À l’instar des cinéastes de son temps, il a représenté un monde tout empreint de fantaisie, d’absurdité et d’humour. Le musée M ramène les « contes » de l’artiste à la vie et propose aux visiteurs de nombreuses œuvres très diversifiées en provenance de collections aussi bien privées que muséales.
Une chose est sûre : Tytgat était un conteur né, capable de conjuguer différents scénarios dans une seule et même scène. C’est dans cette richesse de sujets que réside tout l’attrait de cette exposition qui lui rend hommage soixante ans après sa mort. Au-delà d’exposer de nombreuses toiles triées sur le volet, le musée M dévoile des pages d’archives à travers une vidéo, des histoires brèves et des journaux intimes inédits.
Un monde doux-amer
Un style cinématographique
Commissaires : Peter Carpreau et Gust Van den Berghe
Infos pratiques
Jusqu’au 8 avril 2018
M-Museum Leuven
Leopold Vanderkelenstraat, 28
B-3000 Leuven
Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 18h. Le jeudi de 11h à 22h. Fermé le mercredi.
Entrée : 12 EUR.
www.mleuven.be
Er zijn twee goede redenen om naar Leuven af te reizen: de prachtige tentoonstelling over Edgar Tytgat (veruit de meest interessante tentoonstelling op dit ogenblik) en de herinrichting van M.
Edgar Tytgat aanbevelen houdt geen risico in. Ik vraag me vaak af bij bepaalde tentoonstellingen die ik aanbeveel of ze niet een beetje too much zijn of moeilijk te bevatten. Met Tytgat, ik ben ik gerust omdat ik weet dat iedereen van zijn werk zal houden, behalve misschien kwezels en zuurpruimen! Want als u ook het etiket van ‘naïeve schilder’ op de naam van de Brusselse schilder hebt geplakt, zal deze tentoonstelling u verrassen en niet een heel klein beetje!
Ik raad aan om het bezoek te beginnen met het pittige interview van zijn weduwe in de tweede zaal. Wat een energie, wat een leven! Dit interview geeft ons veel sleutels om het werk te benaderen en die zullen we nodig hebben. De werken staan bol van dubbele bodems, toespelingen, verwijzingen, fantasmen, knipoogjes…
De tentoonstelling zet ook een andere sleutel dik in de verf: ‘huit dames et un monastère ‘. Tytgat laat zijn fatasmen los! Het is een orgie van beelden, waarvan een heleboel alluderen aan vorige werken.
Tytgat was ook een fantastische portrettist: kijk goed naar zijn portretten! U ontdekt een heel ander facet van het talent van de schilder.
Zoals vele musea is M totaal vernieuwd. Al die vernieuwingen liggen in de voetsporen van het nieuwe Amsterdamse Rijksmuseum: minder chronologie, meer thema’ s, meer interactie, meer context, intieme ruimtes met donkere en warme kleuren… Men speelt met juxtaposities van ‘ hedendaags’ en’ oude meesters’. In Leuven zien wij religieuze iconen zoals ‘ Christus aan het Kruis’,’ Maria met kind’ in series opgesteld, als om te benadrukken dat die werken in de middeleeuwen bijna aan de band werden geproduceerd in ateliers.
Vandaag moet een museum ook interactief zijn. Het probleem is soms wel het niveau waarop bezoekers aangesproken worden: een doorsnee kunstbarbaar niveau zesde middelbaar…maar tja, andere tijden, he?
Wat zegt M ?
Edgard Tytgat (°1879, Brussel) trok in zijn schilderijen en grafiek alle visuele registers open om mythes, volkslegendes of sprookjes te vertellen. Net zoals de cineasten van zijn tijd, verbeeldde hij een wereld vol fantasie, absurditeit en humor. M brengt de ‘sprookjes’ van Tytgat opnieuw tot leven en toont een grote waaier aan werken uit museale en privécollecties.
Doorheen zijn carrière schilderde de Brusselse kunstenaar Edgard Tytgat bijna vijfhonderd doeken en vervaardigde hij duizenden aquarellen, houtsneden, etsen en tekeningen. Hij behoorde tot de kunstenaarsgroep rond het tijdschrift Sélection, maar toch is zijn werk niet in een bepaalde stroming te plaatsen. Zo kan je geen duidelijke periodes in zijn werk afbakenen en ontbreekt een duidelijke chronologische evolutie. Zijn eerste werken kunnen als impressionistisch worden beschouwd, terwijl later werk als expressionistisch of naïef wordt omschreven.
Je kan genieten van de picturale schoonheid van Tytgats werk, maar tegelijk word je opgeschrikt door de wrange, macabere toon. Lang niet altijd begrijp je wat hij precies wil zeggen. Maar zijn dat niet doorgaans de spannendste verhalen? KOEN VAN BOXEM, DE TIJD
Eén ding staat vast: Tytgat was een verhalenverteller. In één beeld ontspint zich een veelheid aan scenario’s. Die rijkdom aan motieven zet de tentoonstelling Herinnering aan een geliefd venster – zestig jaar na zijn dood – in de kijker. Zo toont M naast een grote selectie olieverfschilderijen ook nooit eerder vertoond archiefmateriaal met video, dagboeken en kortverhalen.
Een bitterzoete wereld
Cinematografische stijl
Curatoren: Peter Carpreau en Gust Van den Berghe
Practisch
Open 11-18 uur
gesloten woensdag
12 €
L . Vanderkelenstraat 28
1 comment
John Liem says:
Dec 21, 2017
Mon ami Pierre a donné quatre cœurs, moi j’en aurais bien, compte tenu de la qualité du Musée et de la qualité de l’exposition, mis 5.
Impressionniste, expressionniste, surréaliste ; tout des “-iste“ inventé par les historiens de l’art et autres académiciens, et leur fâcheuse habitude de tout vouloir cataloguer, tout vouloir quantifier. Tijtgat est trop complexe pour le mettre dans un « isme ». Ce coquin est un bon vivant qui aime la vie et les jeunes filles. Elle restera la fille d’Ève / L’homme a perdu le paradis par elle / Et par elle peut-être bien l’ennui. Il ne va pas chercher midi à quatorze heure !
Comme pour la plupart des artistes, son esprit, son cerveau, bref : sa tête, mais aussi son cœur, sont archi plein et ils débordent ; ils débordent tellement que chaque œuvre devient une BD complète. A cette différence, qu’il met toute son histoire sur une toile ou un dessin. Louvain est le siège (temporairement) d’un produit qu’il faut consommer avec modération, cette expo et le Musée qui la présente est à consommer sans aucune modération. C’est tellement bien fait, que vous ne risquez ni indigestion, ni gueule de bois…