« Telle une chercheuse amateur fascinée par les qualités des substances et des choses, Dekyndt adopte une approche connexe à l’expérimentation scientifique qu’elle mène dans des lieux singuliers et de manière inhabituelle. Tout ce qu’elle réalise témoigne d’un grand intérêt pour la relation avec le milieu naturel de la planète, d’une traduction esthétique et d’une tentative de rendre apparente et expérimentable une conscience écologique de l’interdépendance et de l’influence entre l’homme et son environnement. » 24/4">
« Telle une chercheuse amateur fascinée par les qualités des substances et des choses, Dekyndt adopte une approche connexe à l’expérimentation scientifique qu’elle mène dans des lieux singuliers et de manière inhabituelle. Tout ce qu’elle réalise témoigne d’un grand intérêt pour la relation avec le milieu naturel de la planète, d’une traduction esthétique et d’une tentative de rendre apparente et expérimentable une conscience écologique de l’interdépendance et de l’influence entre l’homme et son environnement. » Cette description tirée de la présentation officielle du Wiels traduit le mieux l’ensemble un peu hétéroclite des œuvres d’Édith Dekyndt au Wiels.
Une espèce de ‘wunderkamer’, un cabinet de curiosités dans lequel j’ai eu le privilège d’être guidé par l’artiste. A la limite ce sont tous des gestes très spontanés et de grande poésie et chaque œuvre ouvre une série d’interprétations voulues ou non par l’artiste.
Beaucoup d’œuvres sont ‘site-specific ‘ avec des références à Bruxelles, la mixité, les origines du Wiels (e. a. les levures) et quelques œuvres ‘ se font’ pendant l’expo comme une gigantesque vitrine dans laquelle humidité et tissus interagissent sans que l’artiste ne connaisse le résultat final.
Pour amateurs d’art contemporain.
La communication de Wiels
Pour sa première grande rétrospective, l’artiste belge Edith Dekyndt crée de nouvelles œuvres qu’elle présente avec des pièces existantes : aussi bien des projections, des abstractions picturales et des dessins que des objets sensibles et des installations. Ses œuvres attirent par un caractère matériel et corporel puissant. Dekyndt conçoit des formes et des surfaces complexes en transformation permanente par des interactions entre des substances, un environnement et un support et par des processus biochimiques, organiques ou inorganiques.
Le scénario qu’elle échafaude pour le contexte de l’espace post-industriel qu’est WIELS — une ancienne brasserie — se compose d’œuvres à base de cuivre, de levure, de terre, d’eau provenant de la Senne et de la bactérie avec laquelle est produite la gueuze. Elle relie ainsi la spécificité du lieu avec les propriétés et les qualités générales des éléments naturels et établit des liens entre le particulier et l’universel, le concret et l’abstrait.
Telle une chercheuse amateur fascinée par les qualités des substances et des choses, Dekyndt adopte une approche connexe à l’expérimentation scientifique qu’elle mène dans des lieux singuliers et de manière inhabituelle. Tout ce qu’elle réalise témoigne d’un grand intérêt pour la relation avec le milieu naturel de la planète, d’une traduction esthétique et d’une tentative de rendre apparente et expérimentable une conscience écologique de l’interdépendance et de l’influence entre l’homme et son environnement.
Le titre de l’exposition est emprunté à une œuvre que l’artiste a créée sur le lieu de naissance et d’inhumation d’Édouard Glissant, le penseur du métissage et de la créolisation, de la perméabilité réciproque et de l’évolution permanente des cultures, des langues et des choses. Elle soulève des questions sur la relation entre origine et source et réfère à son propre trajet : à sa quête de lieux et de leurs qualités, mais aussi à une autre dimension au sein de l’abstraction, aux relations entre l’énergie organique et inorganique, toutes reliées dans une attention écologique universelle.
La première partie de la rétrospective est présentée au Consortium à Dijon.
Curator: Dirk Snauwaert
Infos pratiques
WIELS, Centre d’Art Contemporain
Avenue Van Volxem 354
1190 Bruxelles
Tel +32 (0)2 340 00 53
Mardi au dimanche : 11.00 – 18.00
Nocturnes: chaque 1er et 3ème mercredi du mois jusqu’à 21h00
Fermé: lundi
Tarifs
10 € Visiteur individuel
7 € Enseignants, seniors (+60), groupes (> 10 pers), invalided
5 € Etudiants (+12), groupes scolaires, chercheurs d’emploi
1,25 € Ticket ‘Article 27’
0 € Enfants (-12 ans), accompagnés de leurs parents
0 € Tous les premiers mercredis du mois
“Dekyndts werken spreken aan door hun sterk materieel, lichamelijk karakter. Dekyndt geeft vorm aan complexe vormen en oppervlaktes die in permanente transformatie zijn door hun interactie met substanties, een omgeving en een drager, biochemische organische of anorganische processen “. Deze omschrijving uit de officiële mededeling van Wiels geeft het beste weer wat de bezoeker zal vinden in dit wat hectisch ensemble van werken van Edith Dekyndt in het Wiels.
Een soort ‘wunderkamer’, een rariteitenkabinet, waarin ik het voorrecht had van een persoonlijke rondleiding door de kunstenares. Eigenlijk zijn het allemaal erg spontane gebaren met een enorme poëtische kracht, en elk werk opent een reeks interpretaties al dan niet door de kunstenares bedoeld.
Veel werken zijn ‘site-specific’ met verwijzing naar Brussel, de diversiteit, de oorsprong van Wiels (o.a. gisten voor het bier) en sommige werken zijn nog ‘ in wording’ tijdens de tentoonstelling : dit is het geval van een grote vitrinekast waarin vocht en weefsels interageren zonder dat de kunstenares eigenlijk het eindresultaat kent.
Voor de liefhebbers van hedendaagse kunst.
De mededeling van Wiels
In haar eerste grote overzichtstentoonstelling werkt Edith Dekyndt een scenario uit waarvoor ze nieuwe werken creëert en bestaande samenbrengt: zowel projecties, schilderkunstige abstracties en tekeningen, als sensibele objecten en installaties.
Dekyndts werken spreken aan door hun sterk materieel, lichamelijk karakter. Dekyndt geeft vorm aan complexe vormen en oppervlaktes die in permanente transformatie zijn door hun interactie met substanties, een omgeving en een drager, biochemische organische of anorganische processen . Het scenario dat ze uitwerkt voor de context van de postindustriële ruimte van WIELS – een voormalige brouwerij – bestaat uit werken op basis van koper, gist, aarde, water uit de Zenne en de bacterie waarmee geuze gebrouwen wordt. Zo verbindt ze de specificiteit van de plek met de eigenschappen en algemene kwaliteiten van natuurelementen, en legt ze verbanden tussen het particuliere en het universele, het concrete en het abstracte. Haar aanpak leunt dicht aan bij wetenschappelijke experimenten, die ze als amateur-onderzoeker op speciale plekken en op ongewone manieren uitvoert. Uit alles spreekt een grote interesse in de relatie tussen het milieu van de planeet en een esthetisch vertalen, zichtbaar en ervaarbaar maken van de onderlinge afhankelijkheid van mens en omgeving. De titel is ontleend aan een werk dat Dekyndt maakte op de geboorte- en rustplaats van Édouard Glissant, de denker van noties als métissage en créolisation, van de wederzijdse doordringbaarheid en permanente verandering van culturen, talen en dingen. Dekyndt werpt vragen op naar de relatie tussen afkomst en oorsprong, en verwijst naar haar eigen traject: zowel naar haar zoektocht naar plekken en hun kwaliteiten, maar ook naar een andere dimensie binnen de abstractie, naar relaties tussen organische en anorganische energie, de fascinerende eigenschappen van de dingen, alles verbonden door een alomvattende ecologische focus.
Het eerste deel van de overzichtstentoonstelling is te zien in Le Consortium, Dijon.
Practisch
WIELS, Centrum voor Hedendaagse Kunst
Van Volxemlaan 354
1190 Brussel
tel +32 (0)2 340 00 53
Dinsdag t.e.m. zondag, 11.00 – 18.00
Nocturnes: elke 1ste en 3de woensdag van de maand t.e.m. 21.00
Gesloten: maandag
Tarieven
10 € Individuele bezoeker 7 € Leerkrachten, senioren (+60), groepen, personen met een beperking
5 € Studenten (+12) , schoolgroepen, werkzoekenden
0 € Kinderen (-12jaar) begeleid door hun ouders
1,25 € “Artikel 27”
0 € Elke eerste woensdag van de maand