J’avoue avoir un faible pour les artistes qui peuvent aborder des thèmes très sérieux avec esprit et humour. Cela fonctionne souvent mieux que de longues tirades C’est donc le cas pour Emilio LÓPEZ-MENCHERO, Bruxellois d’origine espagnole, avec un travail qui tourne autour des réflexions sur le thème de l’intégration, du rôle de l’artiste et sa propre (multi)-identité.

 

Dans beaucoup d’oeuvres il prend le contre-pied de bien des aspects de l’Art Contemporain mais l’essentiel réside dans ses autoportraits (en Balzac, Frida Khalo, Dutroux (sic!)…) où on trouve sa quête d’identité en tant qu’artiste et en tant qu’hispano-belge.

Il y a quelques installations et surtout beaucoup de vidéos, certaines sont désopilantes, d’autres plus sérieuses mais toutes ont un point commun: le ton est toujours juste!

A voir, et surtout une alternative autrement plus intéressante que la banalité ennuyeuse à mourir du marché de Noël tout proche !

L’annonce de La Centrale

La CENTRALE for contemporary art présente pour la première fois une exposition d’un artiste majeur de la scène artistique bruxelloise.

Emilio LÓPEZ-MENCHERO, bruxellois d’origine espagnole, s’est singularisé par ses performances dans la capitale (e. a. Checkpoint Charlie au Canal – 2010) et une des intégrations urbaines les plus emblématiques : Pasionaria, le porte-voix près de la gare du Midi – 2006. Artiste à multifacettes, il a développé une oeuvre protéiforme (peinture, vidéo, photographie, performances). Sur notre proposition, il a choisi d’entrer en dialogue avec l’artiste de renommée internationale, Esther FERRER, pionnière de l’art performatif. Leurs démarches se rejoignent à travers les thématiques de l’identité et de la corporalité. Une exposition exceptionnelle de deux artistes d’origine espagnole pour qui l’art est politique, espace de liberté face aux diktats de toutes sortes.

 

Infos pratiques

Place Sainte-Catherine 44
Bruxelles 1000
MER > DIM 10:30 > 18:00
Fermé les jours fériés

5 €

 

Toegegeven, ik heb een zwak voor kunstenaars die ernstige thema’s met humor kunnen aanboren. Dit werkt vaak beter dan lange betogen.

Zo ook dus voor Emilio López-Menchero, Brusselaar van Spaanse afkomst. Zijn werk draait rond thema’s zoals integratie, de rol van de kunst en de kunstenaar, en zijn eigen dubbele herkomst.

In vele werken neemt hij aspecten van de hedendaagse kunst in het ootje, maar de essentie ligt in zijn zelfportretten (in de rol van Balzac, Frida Kahlo, Dutroux (sic) …) waar men zijn zoektocht naar zijn identiteit als kunstenaar en roots het best ervaart.

Er zijn een aantal geslaagde installaties en vooral veel videowerken. Sommige zijn ronduit hilarisch, andere dan meer ernstig, maar ze hebben allemaal één ding gemeen: de toon is altijd de juiste toon!

Aan te bevelen, zeker als alternatief voor de hopeloze banaliteit van de kerstmarkt vlakbij !

De mededeling van De Centrale

De CENTRALE for contemporary art toont voor het eerst een tentoonstelling van een belangrijke kunstenaar van de Brusselse kunstscène. Emilio LÓPEZ-MENCHERO, Brusselaar van Spaanse afkomst, deed zich opmerken door zijn optredens in de hoofdstad (zoals Checkpoint Charlie, Canal – 2010) en de emblematische stedelijke integratie Pasionaria, de megafoon in de buurt van het Zuidstation – 2006. Al veelzijdig kunstenaar ontwikkelde hij een proteïsch oeuvre (schilderen, video, fotografie, performance). Op ons voorstel, koos hij voor een dialoog met Esther FERRER, internationaal bekend als pionier van de performance art. Naast hun Spaanse afkomst verenigen hun benaderingswijzen zich door thema’s als identiteit en lichamelijkheid. Een uitzonderlijke tentoonstelling van kunstenaars voor wie kunst politiek is, een ruimte van vrijheid, tegen de dictaten in van wat dan ook.

 

Practisch

Sint-Katelijneplein 44
1000 Brussels
WOE > ZON 10:30 > 18:00
Gesloten op feestdagen

5€