L’exposition qui s’ouvre au Musée d’Art & d’Histoire du Cinquantenaire raconte à travers 200 objets issus des collections du musée, dans une belle mise en scène sobre et aérée, l’histoire de deux siècles de découvertes archéologiques en Égypte et comment s’est constituée la collection, grâce e.a. à la formidable énergie du conservateur Jean Capart (1877-1947), passionné par l’Egypte et légitime fondateur de l’égyptologie belge. C’est lui qui visita avec la Reine Elisabeth, le tombeau de Toutânkhamon et créa la Fondation égyptologique Reine Elisabeth, institut scientifique mondialement reconnu aujourd’hui, dont on fête le centenaire cette année.
Parmi ces trésors montrés, dans la grosse majorité, pour la 1re fois au public, on découvre des stèles funéraires, des figurines, des photos historiques et surtout, la stérile monumentale de la déesse Sekhmet, déplacée du Palais Royal pour l’exposition. Divisée en 8 sections, le parcours nous immerge dans une collection remarquable, réputée comme l’une des plus importantes en Europe.
La jeune artiste égyptienne Sara Sallam (1991, Le Caire) a été invitée à participer à l’événement.
Ses interventions artistiques explorent l’identité égyptienne contemporaine et interrogent l’histoire et le sens de l’égyptologie. Un travail poétique et rafraîchissant qui s’intègre parfaitement à l’ensemble.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 1er octobre 2023
Musée d’Art & d’Histoire
10, Parc du Cinquantenaire
B- 1000 Bruxelles
Tél. : + 32 741 73 31
www.artandhistory.museum
1 comment
PIERRE KLUYSKENS says:
Apr 2, 2023
Ik ben ook gaan zien en ben wel minder enthousiast ; eigenlijk gaat het over stukken van de eigen collectie en de reserves die in een nieuw daglicht worden gepresenteerd. Verwacht je niet aan uitleg over de Egyptische godenwereld of de historiek van de farao’s: het gaat over het hoe en wanneer de stukken in de collectie terechtkwamen. Een heel ander verhaal dus, wellicht te zien als shot voor de boeg in de context van de huidige en toekomstige claims van landen zoals Griekenland en Egypte voor de terugkeer van hun patrimonium.