Facing the Future: Art in Europe 1945-68 n’a pas réussi à me séduire. Mon niveau d’attentes était très élevé, surtout après l’entrée en matière avec trois superbes Picasso que je croyais donner le ton pour ce qui suivrait. Hélas, mis à part une petite dizaine d’œuvres intéressantes (Fernand Léger, Vladimir Tatlin, Gerhard Richter, Dubuffet..) on assiste dans la bonne moitié de l’expo à un mur de lamentations de scènes de désastres et d’injustices. De plus une pièce maîtresse de Richter n’est pas encore arrivée à
Bozar.
Facing the Future: Art in Europe 1945-68 n’a pas réussi à me séduire. Mon niveau d’attentes était très élevé, surtout après l’entrée en matière avec trois superbes Picasso que je croyais donner le ton pour ce qui suivrait. Hélas, mis à part une petite dizaine d’œuvres intéressantes (Fernand Léger, Vladimir Tatlin, Gerhard Richter, Dubuffet..) on assiste dans la bonne moitié de l’expo à un mur de lamentations de scènes de désastres et d’injustices. De plus une pièce maîtresse de Richter n’est pas encore arrivée à Bozar. La confrontation avec des artistes peu connus de l’ex-URSS n’ajoute rien, que du contraire ! A mourir d’ennui.
Il y a quand même eu des choses autrement plus intéressantes en Europe pendant cette période que ces mièvreries. Deux petites salles ‘effleurent timidement’ le pop’art et le conceptuel et par-ci par-là on retrouve un peu d’ Op’art ou un travail de Sigmar Polke. Ce ne sont jamais ni de grandes pièces, ni des découvertes intéressantes . Quelques Broodthaers vus et revus clôturent cette expo décevante à mes yeux.
Le communiqué officiel
Facing the Future: Art in Europe 1945-68 met en lumière quelque 160 œuvres réalisées entre 1945 et 1968 par des artistes originaires d’Europe et d’ex-Union soviétique tels que Fernand Léger, Vladimir Tatlin, Gerhard Richter, Pablo Picasso… Malgré les tensions opposant l’Europe orientale et occidentale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces artistes expérimentaient simultanément avec des formes artistiques similaires, de l’art médiatique à l’action painting en passant par l’art conceptuel et sonore. En collaboration avec le musée Pouchkine à Moscou et le ZKM, BOZAR présente pour la première fois un aperçu des plus importants courants artistiques qui ont marqué les années suivant la Seconde Guerre mondiale et ce, des deux côtés du Rideau de fer. Une coopération significative à l’aube d’une nouvelle épreuve de force entre l’Europe et la Russie.
Infos pratiques
Ravenstein
Mardi-Dimanche 10-18 ; jeudi -10-21
16 €!!!! ; plusieurs combi possibles
Facing the Future: Kunst in Europa 1945-1968 kon mij echt niet verleiden. Mijn verwachtingsniveau was erg hoog, vooral met de drie prachtige Picasso’s als eerste werken bij het binnenkomen . Ik dacht dat de toon gezet was voor wat er zou volgen. Helaas, afgezien van een tiental interessante werken (Fernand Léger, Vladimir Tatlin, Gerhard Richter, Dubuffet ..) vervallen de eerste zalen in een klaagmuur van rampen en onrecht. Daarbij komt dat een belangrijk topwerk van Richter nog niet in Bozar is toegekomen. Een fotokopietje dan maar , wat gelukkig nog niet zo incoherent is met het œuvre van Richter. Dit terzijde…
De confrontatie met kunstenaars uit de voormalige Sovjet-Unie voegt hierbij niets toe, integendeel! Een toppunt van verveling.
Er is toch veel meer interessante kunst in Europa tijdens deze periode geproduceerd dan deze wanhopige vervelende ellende ? !
Bijna schuchter behandelen twee zalen de popart en conceptuele kunst. Af en toe wat Opart of werk van Sigmar Polke. Thats’ it, en het zijn nooit grote werken noch interessante ontdekkingen .
In de laatste zaal zijn nog enkele Broodthaers (die iedere kunstkenner tienmaal gezien heeft ) nog een mooi afscheid van deze teleurstellende show, althans in mijn ogen.
De officiële mededeling
Facing the Future: Art in Europe 1945-68 belicht zo’n 160 werken die zijn gemaakt tussen 1945 en 1968 door kunstenaars uit Europa en de voormalige Sovjet-Unie, zoals Fernand Léger, Vladimir Tatlin, Gerhard Richter, Pablo Picasso,… Ondanks de spanningen tussen Oost- en West-Europa in de jaren na de Tweede Wereldoorlog, experimenteerden kunstenaars aan beide kanten van het IJzeren Gordijn met gelijkaardige kunstvormen als mediakunst, actionpainting, conceptuele kunst en geluidskunst. Samen met het Poesjkinmuseum in Moskou en het ZKM toont BOZAR voor de eerste keer een overzicht van de kunststromingen die na de Tweede Wereldoorlog bloeiden in Oost- en West-Europa. Een betekenisvolle samenwerking in de luwte van een nieuwe krachtmeting tussen Europa en Rusland.
Practisch:
Ravenstein ; Brussel
Di-ZO : 10-18 ; DO : 10-21
16 € !!!!!; combitickets mogelijk