FACING TIME ROPS/FABRE
Sans conteste, l’un des événements culturels belges de la saison. Investissement sans précédent d’un artiste dans une ville. Néerlandophone de surcroit dans une ville wallonne : la capitale de la Wallonie ! Deux monde en confrontation : celui de Ferdinand Rops, le namurois et Jan Fabre, l’anversois.

21Portraits analysés, éclairés l’un par l’autre. L’un mort, l’autre vivant. Des artistes talentueux habités par les mêmes préoccupations, fascinations, angoisses. Une manifestation en forme d’accomplissement pour Fabre qui, jeune, fréquentait le casino de la ville et profitait de ses ‘visites’ pour arpenter les salles du Musée Félicien Rops. Impressionné par le dessinateur, le créateur, l’artiste avant-garde et non conventionnel, sa fascination est encore intacte aujourd’hui !

Trois lieux pour découvrir la fameuse série d’autoportraits, brillante au propre comme au figuré, de « l’animal » Fabre, celui qui se met en scène depuis ses débuts et n’a de cesse de nous exposer à son narcissisme chronique ; ses reliques en bronze doré tirées de son intimité comme l’histoire de la tortue et la pomme ou les cerveaux réinterprétés selon ses fantasmes sexuels, intellectuels, végétaux/vitaux, rêveurs ou aériens, etc.
Tel est le programme de la Maison de la Culture.

2Quant au Musée Rops, ce sont principalement des dessins, beaucoup de dessins dont les magnifiques au bic bleu que l’on retrouve avec plaisir et deux exemplaires de sa série des torchons dessinés aussi au bic bleu. Aussi des extraits de son théâtre et de ses mises en scène provoquantes à dessein.

Enfin, le lieu le plus intéressant entre autres, pour la conjonction entre deux mondes aussi surprenants : l’Eglise St-Loup où Félicien Rops emmena Baudelaire et où Bernard-Henri Lévy, grand admirateur de Baudelaire (cfr « Les derniers jours de Charles Baudelaire », Grasset, 1988) et Jan Fabre dialogueront un soir sur les traces de Rops et Baudelaire.

Tellement de choses à dire encore sur les expositions mais l’essentiel n’est-il pas de féliciter la commissaire Joanna De Vos, Jan Fabre et la Ville de Namur pour leur excellente initiative dont le premier mérite est de nous donner l’envie d’aller à Namur et, le prétexte en or de découvrir ou redécouvrir la ville autrement.

26
INFORMATIONS PRATIQUES

Jusqu’au 30/08/15

Expositions, théâtre, rencontre, six sculptures dans la ville

Trois lieux spécifiques :

-Maison de la Culture 14, Rue Golenvaux B-5000 Namur. Tél. : +32 81 77 67 73.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tous les jours en juillet-août.

-Musée Félicien Rops 12, Rue Fumal B-5000 Namur. Tél. : +32 81 77 67 55.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tous les jours en juillet-août.

Billet combiné : 10 EUR.

-Eglise Saint-Loup Rue Saint-Loup. Ouvert de 14h à 18h.
Dialogue croisé entre Jan Fabre et Bernard-Henri Lévy le samedi 30/05 à 20h30’.

www.ropsfabre.be4