« Familiar Strangers. Les Européens de l’Est d’un point de vue polonais»
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Sachez tout d’abord que l’art et la culture polonais sont à l’honneur à Bruxelles, dans le cadre de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne jusqu’au 30 juin 2025.
L’exposition explore les évolutions récentes en Europe de l’Est à travers le prisme de la Pologne, mettant en lumière les processus politiques et sociaux de cette région souvent perçue comme culturellement homogène, bien que cela n’ait jamais été réellement le cas.Une quarantaine d’œuvres de plus d’une dizaine d’artistes différents, chacun occupant une salle qui reflète son univers personnel crée à dessein une atmosphère intime rappelant les espaces privés où, durant la dictature communiste, la sphère publique était souvent reléguée. Des artistes, issus de diverses diasporas et minorités interrogent les notions d’identité, de collectif et d’appartenance, contribuant à enrichir la compréhension de la diversité culturelle en Pologne et, par extension, en Europe de l’Est.
“Familiar Strangers” offre ainsi une perspective nuancée sur les identités multiples qui composent cette région, invitant les visiteurs à reconsidérer leurs perceptions et à reconnaître la complexité des processus sociaux et politiques à l’œuvre.
La commissaire Joanna Warsza a réuni dans une scénographie réalisée par Aleksandra Wasilkowska des artistes comme Malgorzata Mirga-Tas ou Renata Rara Kaminska dont l’installation végétale fait référence aux herbiers composés de mauvaises herbes et de plantes sauvages (chardons, orties, trèfles, etc.) de la révolutionnaire marxiste Roza Luxemburg (1871- 1919), réalisés pendant les années passées en prison à Wroclaw, peu avant sa mort.
Quant au titre, il est inspiré par le sociologue britannique jamaïcain Stuart Hall (1932- 2014) qui disait que la culture n’est pas une manière d’être, mais une manière d’aller, avec et malgré les autres, vers une société plus juste.
N.B. : La Pologne célèbre sa présidence avec un programme culturel international dynamique, comprenant près de 100 événements à travers l’Europe où Bruxelles joue un rôle central avec plusieurs événements clés. Le programme, organisé par l’Institut Adam Mickiewicz sous la devise “Culture Sparks Unity” met en lumière les tendances les plus passionnantes de l’art polonais contemporain, avec un focus sur la nouvelle génération d’artistes émergents. Les événements, qui se tiennent à la fois dans les États membres de l’UE et dans les États membres potentiels, visent à promouvoir le concept de solidarité et de coopération internationale.
Jusqu’au 29 juin 2025
Bozar