IMG_6799 IMG_6780 Si vous avez des goûts éclectiques et êtes fin connaisseur de la renaissance et du baroque flamand, alors cette expo tout en nuances et subtilité vous charmera. Une petite centaine de dessins IMG_6778de grandes (Rubens, Van der Weyden, Pourbus, Jordaens..) et moins grandes pointures est disposée dans une longue salle contingente à la salle des Rubens. IMG_6776

 

 

 

 

Si vous avez des goûts éclectiques et êtes fin connaisseur de la renaissance et du baroque flamand, alors cette expo tout en nuances et subtilité vous charmera. Une petite centaine de dessins de grandes (Rubens, Van der Weyden, Pourbus, Jordaens..) et moins grandes pointures est disposée dans une longue salle contingente à la salle des Rubens. Les œuvres proviennent d’une collection privée, (le propriétaire veut rester anonyme) c’est donc une occasion unique d’aller voir ce véritable trésor. En complément de cette visite il faut absolument aller voir les 12 esquisses de Rubens pour le pavillon de chasse de Philippe IV dans la salle 60.IMG_6767

L’expo a donc lieu dans le musée d’art ancien, ou du moins ce qu’il en reste. Je ne crie que rarement au scandale et à la démission, mais l’état du musée est plus qu’une honte: c’est une véritable abomination.

Après le ‘vol’ de notre musée d’art moderne voilà que fleurissent à profusion des étiquettes “retiré pour risque de dégâts d’eau”. Depuis ma dernière visite il y a quelques mois au moins une vingtaine de chefs d’œuvre ont été déménagés vers les réserves. Le personnel a bien sûr été drillé pour mettre la régie des bâtiments en cause: comme pour les tunnels c’est toujours la faute d’un autre! En gestion ceci s’appelle incurie..

La communication de musée

L’exposition présente une sélection de nonante dessins de maîtres flamands et hollandais, datant du XVIe ou début du XVIIe siècle. Collectionnées avec grand soin par leur propriétaire, ces feuilles appartiennent à l’une des périodes les plus fécondes et les plus riches d’invention dans l’histoire de l’art du dessin.

Parmi les feuilles présentées, on compte ainsi de rares esquisses de grands maîtres tels que Frans Floris et Peter Paul Rubens qui ont servi de modèle pour des gravures, des tableaux, des vitraux ou des tapisseries. Le visiteur pourra également admirer les études de personnages de Hendrick Goltzius et de Cornelis De Vos ou les paysages d’une grande minutie de Pieter Stevens et d’Adriaen Frans Boudewijns. La majorité de ces dessins n’a encore jamais été présentée au public.

 

Infos pratiques

Musées royaux des Beaux-Arts de BelgiqueIMG_6778
rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
+32 0(2) 508 32 11
info@fine-arts-museum.be

Mardi à vendredi : 10:00 à 17:00
les caisses ferment à 16:30
Week-end : 11:00 à 18:00
les caisses ferment à 17:30

8 €

Hebt u een verfijnde smaak en bent u een kenner van de Vlaamse renaissance en barok, dan is deze genuanceerde en subtiele tentoonstelling u op het lijf geschreven. Een kleine honderd tekeningen van grote (Rubens, Van der Weyden, Pourbus, Jordaens ..) en minder grote namen staan opgesteld in de Rubens-zaal en een aanpalende ruimte. De werken zijn afkomstig uit een particuliere collectie (de eigenaar wil anoniem blijven), dus dit is een unieke kans om deze schat te zien. In aanvulling op dit bezoek moet u zeker de 12 schetsen van Rubens voor het jachtslot van Filips IV gaan bewonderen in zaal 60.

Dit leidt ons tot het museum van oude kunst, of wat er van overblijft.

Ik ben zelden verontwaardigd en roep zelden tot ‘ontslag’, maar de staat van dit museum is meer dan een schande, het is een ware gruwel. Musea in ontwikkelingslanden staan er beter bij!

Nadat we ‘beroofd’ werden van het museum voor moderne kunst, bloeien hier uitbundig de etiketten “verwijderd voor risico van waterschade.” Sinds mijn laatste bezoek een paar maanden geleden werden op zijn minst twintig meesterwerken naar de reserves verwezen. Het personeel is natuurlijk gebriefd om de schuld in de schoenen van de regie voor gebouwen te schuiven. Het is zoals voor de Brusselse tunnels: altijd de schuld van een ander! In mijn vocabularium heet dit ‘wanbeheer ‘ !

De mededeling van het museum

De tentoonstelling toont negentig tekeningen van Hollandse en Vlaamse meesters uit de 16de en het begin van de 17de eeuw. Met veel zorg bijeengebracht door de verzamelaar, behoren deze bladen tot een van de meest boeiende en vruchtbare episodes uit de geschiedenis van de tekenkunst.

Naast fraaie ontwerpschetsen voor prenten, schilderijen, glasramen en wandtapijten van vooraanstaande meesters zoals Frans Floris en Peter Paul Rubens, schitteren zelfstandige kunstwerken zoals de sublieme figuurstudies van Hendrick Goltzius en Cornelis De Vos of de puntgaaf verzorgde landschappen van Pieter Stevens en Adriaen Frans Boudewijns. Veel van de tekeningen zijn nooit eerder aan het publiek voorgesteld.

Practisch

Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van BelgiëIMG_6775

Regentschapsstraat 3

1000 Brussel

+32 (0)2 508 32 11

info@fine-arts-museum.be

Dinsdag – vrijdag: 10 tot 17 u de kassa sluit om 16u30

Weekends: van 11 tot 18 u de kassa sluit om 17u30