Si l’art doit interpeller et faire réfléchir, Geta Brătescu est certainement une très grande artiste.
Née en Roumanie en 1926, elle passe la plus grande partie de sa vie d’abord sous l’occupation soviétique et ensuite sous la dictature de Nicolaï Ceausescu. Dois-je préciser que la liberté artistique n’est pas quelque chose dont elle a pu profiter librement.
Texte & photos John Liem
Si l’art doit interpeller et faire réfléchir, Geta Brătescu est certainement une très grande artiste.
Née en Roumanie en 1926, elle passe la plus grande partie de sa vie d’abord sous l’occupation soviétique et ensuite sous la dictature de Nicolaï Ceausescu. Dois-je préciser que la liberté artistique n’est pas quelque chose dont elle a pu profiter librement.
Comme partout, les gens qui n’ont rien, se contentent de peu et se créent leur propre richesse.
Et sa richesse, elle la trouve dans son petit studio de Bucarest, avec des matériaux des plus humbles – bouts de papier et morceaux de tissus – elle crée des lieux et des personnages imaginaires. Un rien lui suffit pour faire de l’art : de simples collages faits de quelques morceaux de tissus colorés ou des lambeaux de textile déchiré sur du papier brun deviennent des costumes luxueux. Elle parle de “ la sanctification des déchets”, les déchets remis en valeur.
Multidisciplinaire et polyvalente, Brătescu invente des formes, des costumes et des personnages ; elle fait des films, des photos ; le tout dans un monde ludique, rudimentaire ou absurde, qui rappelle la commedia dell’arte. Elle parvient même à faire des dessins sur tissus avec sa machine à coudre, en utilisant des fils à coudre de différentes couleurs.
Vous aurez déjà compris que cette exposition m’a secoué, qu’elle a fait plus que me plaire. Je dois préciser qu’elle se déroule dans les petites salles périphériques de musée, ce qui lui donne un côté intimiste qui concorde avec les œuvres et l’esprit de cette nonagénaire (elle a 91 ans), qui travaille toujours.
Notons d’ailleurs qu’elle est présente dans le pavillon roumain de la Biennale de Venise 2017 (jusqu’au 26/11) et elle figure invariablement dans le top10 des expositions à voir absolument.
Pour placer cette artiste « contemporaine » dans son contexte, le Musée des Beaux-Arts montre, dans d’autres petites salles périphériques, des artistes de sa collection permanente qui ont également travaillé en atelier. Une collection colorée de peintures, dessins, estampes et toutes sortes d’objets apportent le monde de l’artiste et les différentes facettes de leur pratique artistique à la vie.
Avec de superbes dessins de e.a. Jules De Bruycker, Jenny Montigny et quelques très beaux tableaux d’un artiste trop méconnu : Maurice Dupuis, dont un grand autoportrait.
Deux artistes ont droit à une salle particulière : Victor Servranckx et Léon Spilliaert.
L’atelier de Victor Servranckx, artiste, designer et architecte est bien représenté dans la collection du musée : plus de 600 œuvres en plus d’une douzaine d’études indépendantes, des centaines de dessins, peintures et sculptures en plus de compositions géométriques, études pour du papier peint, de la vaisselle, des vitraux et des études techniques d’éléments architecturaux ; par le legs de Mme Servranckx le musée a en plus pu prendre possession de la bibliothèque de l’artiste.
Victor Servranckx illustre bien la polyvalence de l’artiste : le peintre, l’écrivain de manifestes, le dessinateur de papier peint, l’architecte, l’ébéniste, etc. ou comment le modernisme des années 1920 a véritablement influencé tous les aspects de la vie quotidienne !
Léon Spilliaert ne doit plus, j’espère, vous être présenté.
Un solitaire artistique ayant laissé une œuvre très particulière. Ses réalisations contiennent des éléments du symbolisme, de l’art nouveau, de l’expressionnisme et même des aspects de ce qui serait plus tard le surréalisme. Spilliaert se concentre surtout sur sa quête spirituelle personnelle et les principaux thèmes de son œuvre sont des intérieurs, des natures mortes, des paysages et des autoportraits
DE BOSCH A TUYMANS
Le 20 octobre la partie rénovée du Musée des Beaux-Arts de Gand sera ouverte au public et ce sera une ouverture qui rentrera dans les annales, car on pourra y admirer une fresque de Luc Tuymans.
Ce sera la réalisation d’un musée des Beaux-Arts qui montrera les beaux-arts de Jeronimus Bosch à Luc Tuymans. Ce qui n’est pas courant, à une époque où on aime bien compartimenter et où l’art contemporain est souvent enfermé dans des “white cubes“ spécialisés.
Pour Luc Tuymans ces fresques représentent un retour à la case départ : il y a 20 ans, c’est dans ce musée des Beaux-Arts que Jan Hoet (le musée d’art contemporain SMAK n’existait pas encore) avait organisé une importante exposition de Tuymans.
Ce coup-ci, les fresques ne bougeront plus, elles feront partie intégrale du musée. Une aubaine pour le musée, mais aussi pour la ville quand on sait que les musées du monde entier se battent pour avoir « un Tuymans » dans leur collection.
Que dit le musée
À l’automne, le Musée des Beaux-Arts de Gand organisera la première rétrospective de l’artiste roumaine Geta Brătescu (1926) à lui être consacrée en Belgique. L’exposition, qui souligne l’exceptionnelle diversité de l’œuvre de l’artiste de 91 ans, s’articule autour de l’atelier comme espace de performance, de contemplation et de critique. L’exposition offre une occasion unique d’apprécier la pleine ampleur de l’œuvre encore méconnue de Brătescu et d’approfondir certains de ses domaines d’intérêt.
Prix
8 euros
6 euros (réduction)
2 euro (19-26 ans)
gratuit (-19 ans)
Als kunst moet interpelleren en doen nadenken, dan is Geta Brătescu zeker een zeer groot kunstenaar. Geboren in Roemenië in 1926, ondergaat ze gedurende jaren eerst de Sovjetbezetting en wordt ze vervolgens geconfronteerd met de Ceauscudictatuur. Ik hoef er geen tekening bij te maken om te begrijpen dat ze niet echt van een artistieke vrijheid kon genieten.
Mensen die niets bezitten zijn met weinig tevreden en scheppen hun eigen rijkdom. En in haar kleine atelier in Boekarest vindt Geta die rijkdom in de meest nederige materialen en met restjes papier en stukjes weefsel creëert zij denkbeeldige personages. De essentie van haar kunst komt uit de nietigheid van de gebruikte materialen – stukjes papier en lapjes weefsel – en eenvoudige collages van enkele lapjes stof of gescheurde textielrestjes worden luxueuze kostuums. Zij spreek van de “verheerlijking van afval” en tilt de afval naar een hoger niveau.
Veelzijdig en multidisciplinair, bedenkt Brătescu vormen, kostuums en personages; Ze maakt films, foto’s en dit alles in een speelse, rudimentaire of onzinnige wereld die doet denken aan de commedia dell’arte. Ze slaagt er zelfs in tekeningen op stoffen te maken door middel van haar naaimachine en draden van verschillende kleuren.
U hebt begrepen dat deze tentoonstelling me heeft geraakt, dit is meer dan gewoonweg een leuke tentoonstelling. Ze is te zien in de kleine perifere zaaltjes van het museum en dit geeft en zekere intimiteit wat volledig in de lijn ligt van de getoonde werken en met de geest van deze negentigjarige (ze wordt 91) die nog altijd aan het werken is. Zij is trouwens aanwezig in het Roemeense paviljoen van de Biënnale van Venetië 2017 (tot 26/11) en ze is steevast terug te vinden in de top 10 van de te bezoeken tentoonstellingen.
Om deze “hedendaagse” kunstenares in een juiste context te plaatsen, toont het museum, in aanpalende kleine zaaltjes, andere kunstenaars uit de permanente collectie, die eveneens vanuit hun atelier werkten. Een kleurrijke verzameling schilderijen, tekeningen, prenten en allerlei collectie-items brengt de wereld van de kunstenaars en de verschillende facetten van hun artistieke praktijk tot leven.
Met prachtige tekeningen van o.a. Jules De Bruycker, Jenny Montigny en prachtige schilderijen van de een wat miskende kunstenaar: Maurice Dupuis, van wie een groot zelfportret.
Twee kunstenaars hebben recht op een aparte ruimte: Victor Servranckx en Léon Spilliaert. Het atelier van Victor Servranckx, kunstenaar, ontwerper en architect, is goed vertegenwoordigd in de collectie van het Museum: meer dan 600 werken, een twaalftal studies, honderden tekeningen, schilderijen en sculpturen naast geometrische composities,. studies voor behangpapier, vaatwerk, gebrandschilderde ramen en architectonische studies; door de nalatenschap van Mevrouw Servranckx is het Museum in het bezit gekomen van de bibliotheek van de kunstenaar.
Victor Servranckx illustreert goed de veelzijdigheid van de kunstenaar: de schilder, de schrijver van manifesten, de ontwerper van behangpapier, de architect, de schrijnwerker, enz. of hoe het modernisme van de jaren 1920 werkelijk alle aspecten van het dagelijks leven heeft beïnvloed.
Léon Spilliaert moet, hoop ik, u niet meer worden voorgesteld.
Een artistieke einzelgänger die een zeer bijzonder werk heeft achtergelaten. Zijn werken bevatten elementen van symboliek, art nouveau, expressionisme en zelfs aspecten van wat later het surrealisme wordt. Spilliaert richt zich vooral op zijn persoonlijke spirituele zoektocht en de belangrijkste thema’s van zijn werk zijn interieurs, zelfportretten, stillevens en landschappen
VAN BOSCH TOT TUYMANS
Op 20 oktober, is het gerenoveerde gedeelte van het MSK Gent terug open voor het publiek en het wordt een memorabele opening omdat een fresco van Luc Tuymans te bewonderen zal zijn.
Dit is de realisatie van een Museum voor Schone Kunsten, die de Schone Kunsten zal tonen van Jeronimus Bosch tot Luc Tuymans. Dit mag uitzonderlijk genoemd worden in een tijd waar we graag alles in hokjes plaatsen en de hedendaagse kunst vaak wordt opgesloten in gespecialiseerde “white cubes”.
Voor Luc Tuymans is deze fresco thuis komen: 20 jaar geleden heeft Jan Hoet in het MSK (het SMAK, museum voor hedendaagse kunst, bestond nog niet) een grote tentoonstelling van Tuymans georganiseerd. Maar nu zullen de fresco’s niet meer verplaatst worden, maar worden ze een integraal onderdeel van het museum. Een zegen voor het museum, maar ook voor de stad, als je ziet hoe de musea over de hele wereld vechten om “een Tuymans” in hun collectie te hebben.
Wat zegt het museum
Dit najaar opent in MSK Gent de eerste tentoonstelling van de Roemeense kunstenares Geta Brătescu in België. De tentoonstelling biedt een gebald overzicht van het uitzonderlijk gevarieerde oeuvre van de intussen 91-jarige Brătescu. De rode draad is haar benadering van het kunstenaarsatelier als ruimte voor reflectie, experiment en (zelf)kritiek.
Gelijklopend met deze tentoonstelling focust het MSK op de atelierpraktijk van kunstenaars uit de eigen collectie, met schilderijen, tekeningen, beeldhouwkunst en atelierfoto’s zoals deze van de abstracte kunstenaar Victor Servranckx
Priis
8 euros
6 euros (réduction)
2 euro (19-26 ans)
gratuit (-19 ans)