La toute nouvelle exposition du Museum d’Histoire naturelle à Bruxelles nous donne l’occasion de se sentir tout petits ! Rencontre nez à nez avec une dizaine d’animaux hors norme, au sens premier du terme tels l’Otodus megalodon, le plus puissant des requins, le Gigantopgithecus blacki, le singe asiatique dont les mensurations sont équivalentes à trois orangs-outangs, le Titanoboa cerrejonensis, le plus grand serpent jamais vu, le Megatherium americanum, immense paresseux et plein d’autres encore. 

Les dinosaures, plésiosaures et mosasaures ayant été éliminés il y a 66 millions d’années par l’impact d’une météorite en Amérique centrale, de petits animaux qui vivaient dans leur ombre ont eu l’occasion de se développer et de grandir, à des proportions incroyables jusque-là, pour certains d’entre eux. 

Six grandes maquettes en 3D et cinq squelettes (presque) intacts complètent ce parcours passionnant où enfants et adultes peuvent évoluer à la suite des paléontologues, en cherchant à comprendre qui ils étaient, en quoi leur taille les servait et pourquoi ils ont disparu. 

Interactifs et multimédias entrent alors en action pour nous éclairer. Le propos est mis en scène dans une présentation claire, concise et attractive. De quoi se divertir intelligemment à tous les âges. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave 

Jusqu’au 25 août 2024

www.naturalsciences.be