7th Edition/ 35 locations/ 200 artists
Fondation A Stichting đź’šđź’šđź’š
L’exposition de la photographe mexicaine Graziela Iturbide (1942, Mexico) Ă La Fondation A fait partie des expositions les plus attendues de ce mois de la photo Ă Bruxelles. Une exposition qui suit celle que lui consacrait, l’annĂ©e dernière, La Fondation Cartier Ă Paris.
On peut y voir une série d’images en noir et blanc qui explorent la vie et la culture mexicaines à travers ses yeux, son angle de vue propre. Des images imprégnées de cette ambiance latino entre réel et imaginaire, assez proches de l’esprit de l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, où la magie du quotidien est omniprésente.
L’occasion rĂŞvĂ©e pour ceux qui ne la connaissent pas encore de dĂ©couvrir l’œuvre de cette femme qui, au dĂ©but des annĂ©es 1970 a Ă©tĂ© l’étudiante et l’assistante de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002), l’un des plus grands photographes latinoamĂ©ricains qui devint rapidement son mentor et l’initia aux histoires prĂ©hispaniques de leur pays. Une collection unique de portraits de la vie et de la culture mexicaines : « Une photographie documentaire qui explore les relations entre l’humain et la nature, l’individuel et le culturel, le rĂ©el et le psychologique en utilisant la photographie comme moyen de comprendre le Mexique. »
Des images variées, parfois étranges, reflet de sa vie personnelle et sa passion pour son pays.
Graziela Iturbide a voyagé non seulement au Mexique mais aussi en Équateur, au Venezuela, au Panama, aux Etats-Unis dans la communauté mexicaine à l’est de Los Angeles mais a encore été invitée à travailler à Cuba, en Allemagne de l’Est, en Inde, à Madagascar, en Hongrie, à Paris, etc. Celle qui a abondamment documenté la vie des populations autochtones, ici e.a. les femmes de la culture zapotèque dans la province de Oaxaca au sud-est du pays est devenue aujourd’hui une personnalité incontournable de la culture de ce grand pays latin d’Amérique du nord.
Jusqu’au 2 avril 2023
304, Avenue Van Volxem 1190 Forest
www.fondationastichting.com
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
www.photobrusselsfestival.com
Chapitre XII 💙💙
Nous sommes heureux de vous annoncer que Chapitre XII fait partie du PhotoBrussels Festival et du Mois de la Photographie avec « Middle of Nowhere », une exposition de Gaspard de Spoelberch (1992), un jeune photographe belge installé à Lisbonne depuis 1 an 1/2. Cette ville, ce pays si lumineux, complexe et authentique nourrit depuis son inspiration et donne surtout libre cours à sa créativité.
DĂ©veloppant sa pratique au fil des annĂ©es, Gaspard commence en posant son regard sur les scènes de vie, les moments de beautĂ© inaperçus qui se dĂ©roulent autour de lui. Au dĂ©part, c’est l’utilisation du polaroid, toujours sous la main, qui lui permet de montrer ce quotidien, tout en laissant la place Ă l’incertitude et aux qualitĂ©s de son mĂ©dium, qui viennent rappeler la magie des choses simples. Sa pratique Ă©voluant, Gaspard s’oriente vers la nature, les villes et les scènes de vie reprĂ©sentatives de la culture.
L’exposition “Middle of Nowhere” est très personnelle. Gaspard est parti Ă la recherche de ce qui le bouleverse, des lieux uniques, des paysages insolites, pour s’offrir un moment de contemplation totale, de paix intĂ©rieure profonde. Une fois de plus, c’est la simplicitĂ©, la beautĂ© et la magie de ces instants qu’il rend en argentique. Tel que le ferait un peintre, pour figer dans le temps ces paysages et leur caractère Ă©phĂ©mère fascinant.
Nous vous attendons
- le mercredi 1 février à 18h pour une rencontre avec le collectionneur Frédéric de Goldschmidt sur le thème de « Pourquoi collectionner la photographie ? »
- le jeudi 16 février à 18h avec le curateur/ producteur Gregory Lang pour évoquer sa démarche photographique.
Jusqu’au 23 février 2023
12, Avenue des Klauwaerts 1050 Ixelles
Instagram chapitredouze