“Home Made Créer, produire, habiter
La nouvelle exposition du CID (Centre d’innovation, et de design) explore, suite aux confinements, le travail à domicile où, assigné à résidence, tout un chacun a vu son habitat sous un autre œil, un autre angle avec ses avantages, ses limites, bref ses qualités et ses défauts. Un moment particulier, historique, anxiogène pour certains, qui a entraîné une sérieuse remise en question. Comme e.a. la problématique d’être en même temps isolé et connecté.
Les commissaires Chloé Braunstein-Kriegel et Fabien Petiot ont choisi de s’interroger sur ce qui peut être fabriqué depuis la maison et ce que cela implique comme conséquences non seulement sur l’espace intime mais, à plus large échelle, sur la ville, au-delà des frontières du domicile.
Un propos qui se résume à deux questions aussi simples que complexes : Qu’est-ce qu’habiter ? Qu’est-ce que travailler ?
Un parcours ponctué tant de productions textiles que d’impressions 3D, de microarchitectures, d’agriculture urbaine, de mobiliers divers qui nous lèvent un coin du voile sur un futur plutôt joyeux et créatif.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 11 février 2024
CID centre d’innovation et de design