HUGO PRATT. Rencontres et passages.

IMG_1742

Erudite exposition qui nous fait prendre conscience que le petit reporter belge et le grand aventurier vénitien ne sont, tout compte fait, pas si éloignés l’un de l’autre… Rapprochement intéressant où nous comprenons que leur plus grand point commun est de partir à la rencontre de l’autre : contacts, partages d’aventures, échanges de cultures. En suivant les pérégrinations des deux héros qui nous ouvrent les portes du monde et suscitent notre curiosité, nous apprenons tellement de choses passionnantes !

FullSizeRenderParcours dense en textes, dessins et aquarelles où nous découvrons toutes les sources d’inspiration de Corto Maltese, né à Rimini mais vénitien d’adoption qui s’est nourri des écrivains et poètes britanniques tels Joseph Conrad, Rudyard Kipling ou William Yeats comme des latino-américains tels l’Argentin Jorge Luis Borges ou le Mexicain Octavio Paz. Quelle culture littéraire !
Si j’ai été séduite par la richesse du travail en amont réalisé par le dessinateur italien, je ne vais pas vous ‘raconter’ l’exposition, à compléter évidemment par la visite du musée Hergé -si vous ne l’avez pas encore faite- qui est extraordinaire. Vaut le voyage, dirait le guide Michelin !
Je veux terminer en vous retranscrivant le texte que j’ai lu d’entrée de jeu et qui m’a particulièrement touchée : « Lorsque j’avais quinze ans, mon père m’a fait cadeau d’un petit livre qui lui appartenait : un ouvrage écrit en anglais qu’il m’a donné au moment de son départ pour un camp de concentration. Il m’a donné ce livre en disant : « Maintenant va à la recherche de ta propre île. » Ce sont les dernières paroles que mon père m’ait dites. Après il est mort et moi, je suis resté avec ce petit livre L’Ile au Trésor de mon père (…) Mon père avait raison, j’ai trouvé mon île au trésor. Je l’ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie avec un monde imaginaire a été mon trésor. » Que dire de plus ?

FullSizeRender 5Jusqu’au 6 janvier 2016
Musée Hergé
26, Rue du Labrador
B-1348 Louvain-La-Neuve
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30’ à 17h30’, les samedis et dimanches de 10h à 18h Fermé le lundi, le 1/01 & le 25/12
Entrée : Plein 9,50 / Seniors & Etudiants 7 / Enfants de 7 à 14 ans 5 EUR
info@museeherge.com
www.museeherge.com