“AImagine – Photography and generative images”
L’exposition de Hangar, centre névralgique du Photo Brussels Festival organisé de main de maître par toute l’équipe du centre d’art bruxellois sous la baguette de la directrice française, Delphine Dumont est sans doute la plus interpellante de cette édition.
Les artistes sélectionnés suite à un appel à projets international leur a permis de dégager un thème à savoir, revisiter des faits ou des personnages historiques à travers le prisme de l’intelligence artificielle. Des artistes de tous les âges qui proposent une réflexion passionnantes sur leur pratique, revue et corrigée avec ce nouvel incroyable outil. Le résultat ? La découverte d’une nouvelle catégorie visuelle qui n’a pas encore de nom doublée d’une nouvelle génération créative qui pourrait porter le nom de ‘promptographie’.
Hangar se montre une fois de plus à la hauteur de ses ambitions : un lieu culturel où l’image et la photographie sont ses raisons d’être mais encore, capable de se remettre en question en entrant de plein fouet dans les changements de l’histoire de l’art contemporaine.
Une exposition aussi osée que troublante et pertinente où l’on se promène entre réel et virtuel, passe, présent et futur, “où l’imaginaire s’écrit à la frontière de l’humain et de la machine” pour reprendre les mots de Delphine.
J’ai particulièrement aimé les travaux de Mathieu Bernard-Raymond (FR/CH, 1976), Michael Christopher Brown (USA, 1978), Bruce Esley (DE, 1984), Patricia Jacomella (CH, 1952), Claudia Jaguarube (BR, 1955) et Pascal Sgro (BE, 1997)
Texte & Photo Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 15 juin 2025
Photo Brussels Festival
www.hangar.art