Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave

 

Une exposition en forme de parcours artistique du continent africain sous la houlette de Kendell Geers, artiste lui-même (Johannesburg, Afrique du sud, 1968 qui vit et travaille à Bruxelles) intronisé commissaire pour l’occasion. En puisant dans la foisonnante collection de Sindika Dokolo, il a privilégié ‘l’africanitude’ tournant le dos avec parti pris à l’esthétisme occidental. Dans une ambiance colorée du sol aux murs, on tombe face à face, dès la première vitrine, avec l’une des statues bien connues de Kendell Geers, emballée dans du plastique rouge et blanc utilisé habituellement dans la signalisation autoroutière. Ensuite des statues classiques, des sculptures animales ou humaines, deux grands mannequins sans tête et armés, habillés de pantalons, chemises et gilets en wax, des statues d’ancêtres, des photos et des journaux du célèbre Black Panther Party, groupe politique militant américain de la fin des années 60, emblématique des tensions afro-américaines de l’époque ; des masques, dont les striés des Songye, originaires de RDC qui comptent parmi les plus célèbres de l’art du continent et considérés comme dotés de pouvoirs sacrés ; des statues de mères et enfants symboliquement liées à la fécondité et à la maternité ; un portrait ambigu de leaders du Ku Klux Klan de Andres Serrano, descendant lui-même d’esclaves africains ; des reliques, un film créatif en noir et blanc animé de figures comme des collages, des photos inédites, habiles découpages en relief de figures humaines, de portraits d’albinos de John Coplans, d’autres de Roger Ballen ; des dessins de Barthelemy Toguo, etc. Le tout dans une belle mise en scène aérée et soignée.

 

Voilà un regard décalé aussi passionnant qu’intéressant sur cette culture complexe.

 

Notez que Kendell Geers est représenté à Bruxelles par la Galerie Rodolphe Janssen.

 

Bozar

23, Rue Ravenstein

B-1000 Bruxelles

Tél. : +32 2 507 82 00

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.

www.bozar.be