« Entre les lignes » est une installation aussi surprenante et exceptionnelle que difficile à expliquer ! Laissons donc la parole à Constantin Chariot, le bras droit de la galeriste : « Cet espace lumineux résultant d’une multi-projection simultanée de 14 projecteurs crée l’extraordinaire effet visuel découvert, un peu par hasard dans les années 60, par l’artiste vénézuélien. Alors qu’il imprimait en sérigraphie une série de trames de Couleur Additive, il décide de superposer un plastique transparent avec le même modèle de lignes. Et en déplaçant le plastique transparent (…), il observe l’apparition d’interférences de couleurs qui se modifient au passage de la trame (…) »

Bref, c’est dans le mélange rétinien (notre oeil) que tout se passe surtout quand on se rend compte que les couleurs que l’on voit n’existent pas réellement… Nous voilà donc les véritables acteurs d’un « Environnement Chromointerférent » ou plus simplement peut-être, d’une expérience chromatique hors du commun.

Le résultat est aussi monumental que magistral et inédit. En pratique, cela a été extrêmement difficile à installer et, espérons que Bruxelles se rende compte de la chance d’avoir cette galerie qui lui offre sur un plateau d’argent, un tel cadeau. 

A l’étage, quelques belles pièces de Olga de Amaral, l’artiste colombienne habituée de la galerie, qui combine art, design et artisanat. Ici, dans un esprit cinétique version textile. 

Texte & Photos Virginie de BorchgraveJusqu’au 8 janvier 2022

La Patinoire Royale – Galerie Valérie Bach
15, Rue Veydt
B-1060 Bruxelles
www.prvbgallery.com