Cela fait des années que je voulais aller à Tournai, attirée tant par le patrimoine de la ville que par l’élocution plus française que belge de ses habitants ! Dans notre mouchoir de poche de pays, Tournai n’est pas à côté de la porte… Il a fallu que « Intersections », la nouvelle triennale d’art contemporain prenne le relais de celle des arts textiles qui, depuis 2011 était au point mort, pour que je trouve enfin le bon prétexte pour la découvrir.

 

Une balade qui passe par dix lieux emblématiques de la ville particulièrement riche au niveau architectural, carrefour privilégié de notre histoire, à cheval entre la Flandre et la France. Initiative que l’on doit à trois jeunes historiens dynamiques et avisés qui ont mis sur pied cette 1re édition art contemporain, suivie en 2020 d’une 2édition design et textile et en 2021, d’une 3consacrée à l’architecture et l’art public. Un premier volet qui donne l’envie de poursuivre l’aventure les années à venir. Dany Danino (1971), dessinateur et graveur qui étudia en tant que boursier au Centre de la Tapisserie – quel musée années 70 sis dans un ancien bâtiment à deux pas du beffroi – et Daniel Locus (1949), photographe et cinéaste ont conçu des œuvres en symbiose avec les endroits où elles sont exposées. En tandem, ils dialoguent de façon impressionnante, tant entre eux qu’avec le lieu investi. Chacun selon son moyen d’expression et sa sensibilité artistique. Inutile de dire combien ils ont dû arpenter la ville pour s’en imprégner et arriver à un tel résultat. Un dialogue qui fonctionne à tous les niveaux : urbain, patrimonial et artistique. Une grande réussite.

 

Je ne peux pas terminer sans vous conseiller de visiter toutes les expositions car elles valent franchement la peine avec deux coups de cœur pour l’exceptionnel Musée des Beaux-Arts, chef-d’œuvre de Victor Horta et la très belle Eglise Saint-Jacques où Dany Danino a tendu en-dessous de la nef trois immenses toiles blanches sur lesquelles il a dessiné au bic bleu un magistral Christ en croix. En-dessous, en écho, à gauche de l’autel devant le confessionnal, Daniel Locus a projeté en boucle des phrases lumineuses vertes où on lit « Espace de liberté / Liberté de pensée / Parole du doute / Liberté de parole. »  

Sans conteste, la plus belle installation de la triennale. Magistrale.

 

Alors la 1reédition d’« Intersections » ? Une subtile ‘occupation’ de la ville lui donnant une visibilité incomparable. A ne rater sous aucun prétexte.

 

 

Jusqu’au 22 septembre 2019

Renseignements à l’Office du Tourisme

1, Place Paul-Emile Janson

B-7500 Tournai

ouvert en semaine de 9h à 17h30

Samedi, dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.tel. +32 69 22 20 45

(https://triennaleintersections.be/lieux/office-de-tourisme/)

www.triennaleintersections.be

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave