Il n’est pas si courant d’avoir une rentrée culturelle aussi riche, au sein d’un même musée en plus !
.
Isabelle de Borchgrave. Frida Kalho. Miradas de Mujeres 💚💚💚
Deux mondes qui se rencontrent. Celui de deux femmes aussi créatives l’une que l’autre dans leur domaine respectif, à la personnalité hors du commun qui ne se sont pas connues car la Mexicaine disparaissait quelques années seulement après que la Belge était née.
Beaucoup de points communs au niveau des couleurs, des matières, des tissus, des imprimés. Une histoire tissée entre elles à leur insu à qui la talentueuse Isabelle de Borchgrave a décidé de donner une autre dimension. 3 ans de travail acharné et 4 km de papiers peints à la main ont été nécessaires pour préparer cette remarquable et unique exposition qui prend tout son sens quand on connaît un peu la tradition du papier maché dans ce pays le plus riche, complexe et surtout passionnant de l’Amérique latine.
Un parcours haut en couleur et savoir-faire qui nous remplit d’admiration.
Des visites guidées sont organisées par Béatrice Papeians (nom à préciser lors de votre inscription par mail à reservation@fine-arts-museum.be)
.
Jean-Pierre Ghysels 💚💚💚
Figure incontournable de la sculpture contemporaine belge, Jean-Pierre Ghysels (1932) fut l’élève de Zadkine à Paris. Une quinzaine d’œuvres aussi monumentales que sensuelles en bronze poli ou en cuivre, dans une palette de couleurs allant du doré au noir en passant par le brun ont pris place dans la Salle Bernheim dans une belle mise en scène orchestrée par Colette, son épouse, grande collectionneuse de bijoux ethniques qui a partagé avec son mari la passion des voyages et de l’art tribal. Un couple passionnant.
N’hésitez pas à ‘voyager’ autour des œuvres car elles ont été créées pour être examinées sous tous les angles. Et dieu qu’elles sont belles !
.
Prune Nourry. L’Amazone Erogène 💚💚
C’est l’artiste française dont on parle aujourd’hui, représentée par le galeriste Daniel Templon qui l’expose jusqu’au 22 octobre 2022 dans sa galerie bruxelloise.
En levant les yeux, on découvre une installation accrochée au plafond du grand hall du musée représentant un arc gigantesque de 5m de haut dirigé vers une cible-sein de 4m de diamètre, symbole de son combat personnel contre la maladie. Une œuvre monumentale en bois, plumes et laiton réalisé par cette jeune artiste multidisciplinaire (formée à la sculpture sur bois à la prestigieuse École Boulle à Paris) qui fait aussi de la photo, de la vidéo ainsi que des performances.
A l’étage, on trouvera des œuvres répondant aux noms de « Catharsis », « Chasseresse à sein unique », « Self-Défense » évocateurs de sa thématique de la féminité, du combat et de la mythologie. Prune Nourry s’intéresse aussi aux rapports entre l’art et la science et collabore régulièrement avec des anthropologues et des généticiens.
Une artiste originale à ne pas perdre de vue.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 12 février 2023
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
3, Rue de la Régence
B- 1000 Bruxelles