It Never Ends. John M Armleder & Guests 

 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

 

Faut-il être un ‘vrai’ connaisseur d’art contemporain et/ou un fan de la casserole de moules et autres géniales inventions de Marcel Broodthaers pour apprécier cette exposition qui se déplie sur les 6 niveaux de l’ancien show-room Citroën ?

Je répondrais comme les jésuites par une autre question qui en appelle une autre et ainsi de suite… Est-on obligé de toujours chercher à tout comprendre ? Ne peut-on pas déjà apprécier l’exploit d’avoir rendu l’espace accueillant ? De nous faire progresser avec curiosité dans des ambiances aussi différentes que ludiques et esthétiques ?

John Armleder (1948, Genève) est un artiste généreux. Si sa biographie est longue et passionnante et son nom relativement peu connu du grand public, c’est qu’il invite plus souvent dans ses expositions d’autres artistes que lui à se mettre en scène.

 

Ici, entre autres, Sylvie Fleury, Dan Graham, Ann Veronica Janssens, Ugo Rondinone.

Sous les baguettes de Bernard Blistène et Yann Chateigné, il continue d’explorer son leit-motiv, à savoir la relation entre art et espace muséal qui est, avouons-le, ici à son comble ! Le parcours qui débute au rez-de-chaussée avec le café décoré selon l’esprit du lieu face au carillon pelucheux de Charlemagne Palestine (dont les œuvres sont reconnaissables entre toutes), se poursuit par l’escalier, un échafaudage où s’accrochent des treillis colorés, des plantes, des animaux empaillés comme le bouquetin. L’aventure se prolonge à tous les niveaux où l’on décompte tout de même pas mal de ses œuvres comme la forêt des 50 sapins accrochés tête en bas qui jouxtent une salle plus minimaliste-tu-meurs où il a demandé à des dizaines d’artistes de réaliser une œuvre pas plus grande qu’un timbre-poste (il y a même un timbre-poste !).

Dans la salle où scintillent d’immenses boules de dancing, l’effet est garanti et dans celle où d’anciennes étagères métalliques du lieu sur lesquelles sont posés toutes sortes d’objets hétéroclites (que tout un chacun s’est pris à collectionner un jour dans sa vie), on a l’impression de parcourir les stocks d’un garage… Ah, mais ça alors, justement on y est !

Mais de loin, la palme revient au mikado géant de néons beiges et blancs qui prend place sous l’impressionnante charpente, installation à laquelle on accède par une salle où des luminaires emblématiques des années 70, sorte de pierres lumineuses accrochées aux murs rendent le musée en devenir déjà chaleureux. La dernière salle effet disco est plus banale.

 

 

 

Kanal écrit:

Initialement prévue au printemps 2020, It Never Ends, carte blanche à John M Armleder, ouvre dans une version repensée et étendue dès le 24 septembre. Durant sept mois, l’artiste suisse investit les six étages du Showroom, avant les travaux et la réouverture des lieux. Avec ce vaste projet interdisciplinaire, confié à l’un des artistes majeurs de la scène contemporaine, KANAL-Centre Pompidou confirme sa volonté d’expérimentation et d’ouverture.

 

Peintre, sculpteur, concepteur d’installations, performeur, archiviste, curateur, collectionneur, éditeur, libraire, galeriste et plus encore, John M Armleder (né en 1948, vit et travaille à Genève), est l’une des figures déterminantes de l’art des cinquante dernières années. A KANAL-Centre Pompidou, l’artiste est invité à investir, pour sept mois, les espaces du Showroom de l’ancien garage Citroën : sur les six plateaux bruts, Armleder propose, en dialogue avec une série d’installations monumentales, qu’il a spécifiquement pensées pour le lieu, une constellation d’expositions, d’événements et de rencontres offrant la possibilité de plonger dans son univers et dans celui de ceux et celles qu’il aime.

 

It Never Ends est une proposition artistique à plusieurs dimensions, vivante et en mouvement permanent. Ce projet, certainement le plus important qu’Armleder ait été invité à concevoir à ce jour, est une proposition paradoxale: une exposition personnelle, mais qui accueille les travaux de plus d’une centaine d’artistes; une vaste exposition d’art, mais dont de nombreuses œuvres sont éphémères, voire parfois invisibles. Elle pourrait donner le sentiment d’être un musée idéal, mais elle est avant tout une proposition expérimentale, interdisciplinaire et polyphonique. Elle est, en somme, « un portrait chinois » de son concepteur, pour qui les questions d’hospitalité, de collaboration et d’amitiés ont toujours été centrales.

 

L’exposition s’organise autour d’un espace public ouvert sept jours sur sept en accès libre, occupant les deux premiers niveaux du bâtiment. Dès l’entrée, l’artiste propose un restaurant, un lieu d’écoute et de rencontres, avec en son centre une nouvelle installation, conçue à partir d’échafaudages de chantier, de plantes, de lumières, d’écrans… Telle une exposition dans l’exposition, elle relie le rez-de-chaussée et le premier étage où l’artiste a réalisé sur place l’une de ses plus importantes furniture sculpture. Une bibliothèque expérimentale (pensée et réalisée en collaboration avec le centre d’architecture CIVA), une imprimerie temporaire proposant des ateliers tous publics et un lieu de co-working complètent cet espace public, libre et gratuit.

 

It Never Ends continue aux quatre niveaux supérieurs: chacun des spectaculaires plateaux industriels du Showroom est occupé par Armleder de manière distincte. A l’intérieur, en relation avec une série d’installations immersives, l’artiste propose un programme d’expositions, conçues et mises en scènes par lui. Ces projets comportent des invitations à d’autres artistes ainsi que des présentations de collections.

 

Organisé en deux grandes parties (septembre-décembre 2020, février-avril 2021), le projet d’Armleder est activé par un important programme live croisant concerts, performances, projections, rencontres et ateliers, conçu en dialogue avec l’artiste. Structuré par des rendez-vous hebdomadaires, chaque jeudi en soirée et chaque week-end, avec des propositions live spécifiques, des activités pratiques pour tous publics, des visites, ce projet est jalonné de quatre week-ends thématiques dont la programmation plus intense est une manière d’approfondir les lignes de force sous-jacentes à l’exposition.

A tout cela, vient se greffer un large éventail de films expérimentaux (e.a. de Broodthaers), concerts, performances, danses les jeudis en nocturne et tous les weekends.

Programme complet sur le site www.kanal.brussels/f

 

Jusqu’au 25 avril 2021

Kanal-Centre Pompidou

Ouvert du jeudi au dimanche de 11h à 19h avec une nocturne le jeudi jusqu’à 22h

 

addendum Pierre Kluyskens

Ik heb eveneens de tentoonstelling bezocht. Ik ben het met Virginie roerend eens over het belang van deze tentoonstelling. Een aanrader voor kenners die de subtiliteit van het commentaar op de hedendaagse kunst kunnen smaken , de vraagstelling inzien van de readymade en van wat maakt nu dat een object ‘kunst’ wordt en de knipogen kunnen ontdekken naar o.a. Cattelan en Flavin . Voor de anderen wordt het een moeilijke oefening met het risico volledig verloren te lopen. Om uw weg te vinden in deze jungle : lees de folder op dagbladformaat ( niet de kleine editie) die aan de balie beschikbaar is

Kanal schrijft:

It Never Ends, dat aanvankelijk in de lente van 2020 in première zou gaan, gaf John M Armleder carte blanche en komt vanaf 24 september met een heel eigen, verregaande versie. Zeven maanden lang neemt de Zwitserse kunstenaar de zes verdiepingen van de Showroom in, nog voor de werkzaamheden er beginnen en het gebouw opnieuw opengaat. Met dit ruime, interdisciplinaire project, toevertrouwd aan een van de belangrijkste kunstenaars van de hedendaagse scene, laat KANAL-Centre Pompidou duidelijk zien dat het plaats biedt aan experimenten en openheid.

 

Schilder, beeldhouwer, bedenker van installaties, performer, archivaris, curator, verzamelaar, uitgever, boekhandelaar, galeriehouder en nog veel meer. John M Armleder (geboren in 1948, woont en werkt in Genève, Zwitserland) is een van de belangrijkste figuren in de kunstwereld van de voorbije vijftig jaar.  KANAL-Centre Pompidou nodigde de kunstenaar uit om zeven maanden lang de showroom van een oude Citroën-garage in te nemen: op de zes onbewerkte plateaus komt Armleder met een constellatie van tentoonstellingen, evenementen en ontmoetingen, die hij tegenover monumentale installaties zet die hij speciaal voor de plek heeft gemaakt. Hij neemt ons mee naar zijn universum en dat van de mensen van wie hij houdt.

 

It Never Ends is een levend artistiek aanbod met verschillende dimensies, dat voortdurend in beweging is. Dit is ongetwijfeld het grootste project dat Armleder tot op vandaag heeft gerealiseerd. Maar het bestaat ook uit tegenstellingen: een persoonlijke tentoonstelling, met daarnaast ruimte voor werk van meer dan honderd kunstenaars; een ruime kunsttentoonstelling, maar met heel wat vluchtige en soms zelfs onzichtbare werken. Je zou kunnen denken dat dit het ideale museum is, maar het is toch vooral een experimenteel, interdisciplinair en polyfoon voorstel. Noem het een ‘Chinees portret’ van de bedenker, voor wie gastvrijheid, samenwerking en vriendschap altijd het hart van zijn werk uitmaken.

 

De tentoonstelling is opgezet rond een publieke ruimte op de twee bovenste verdiepingen van het gebouw, die zeven dagen op zeven vrij toegankelijk zijn. Bij de ingang opende de kunstenaar een restaurant, een ruimte om te luisteren en te ontmoeten. In het midden staat een nieuwe installatie, opgetrokken uit werfsteigers, planten, verlichting, schermen … Als een tentoonstelling in de tentoonstelling verbindt ze de begane grond met de eerste verdieping, waar de kunstenaar ter plaatse één van zijn belangrijkste furniture sculptures heeft gemaakt. Een experimentele bibliotheek (bedacht en uitgewerkt in samenwerking met het architectenbureau CIVA), een tijdelijke drukkerij met workshops voor het publiek en een co-workingruimte maken deze gratis en vrij toegankelijke publieke ruimte compleet.

 

It Never Ends loopt door over de vier hogere verdiepingen: alle indrukwekkende industriële plateaus van de showroom zijn door Armleder op zijn eigen, kenmerkende manier aangekleed. Binnen heeft de kunstenaar gekozen voor een reeks tentoonstellingen, die hij combineert met immersieve installaties. Alles is door hem bedacht en in elkaar gezet. Deze projecten zijn een uitnodiging voor andere kunstenaars, maar er zijn ook verschillende collecties te zien.

 

Het project van Armleder bestaat uit twee delen: september-december 2020 en februari-april 2021. Daarnaast loopt ook een groot liveprogramma met concerten, performances, projecties, ontmoetingen en workshops, altijd in dialoog met de kunstenaar. Afspraak elke donderdagavond en ieder weekend voor bijzondere liveoptredens, activiteiten waarbij het publiek de handen uit de mouwen mag steken, bezoeken … Verder zijn er ook vier themaweekends met een drukkere bezetting, om de onderliggende krachtlijnen van de tentoonstelling uit te diepen.