JACQUES LIZÈNE – Rotation des stocks – 1984 _ 2016 (productions Espace 251 Nord)
‘Jacques Lizène, né à Ougrée (Seraing) le 5 novembre 1946 (70 ans), est un artiste liégeois « inventeur de l’art nul ». Il s’autoproclame « petit Maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle » ou « artiste de la médiocrité, comme art d’attitude » ; il ne cesse de produire des œuvres branlantes, inintéressantes, vaguement humoristiques, généralement stupides mais toujours ancrées dans une critique radicale du système artistique.’
Vous voilà prévenu avec ce texte extrait de Wikipédia. Inutile de vous y rendre si vous détestez l’art contemporain, ne lisez pas Hara Kiri en cachette au petit endroit, êtes rapidement choqué, êtes curé ou politicien, ou passez à travers votre petite vie sans une bonne dose de second degré et de culture générale.
Pour les autres c’est un petit régal d’allusions, de clins d’œil, d’analyses freudiennes ou lacaniennes, de rappels de l’histoire et surtout de dérision. J’ai eu la chance de rencontrer Lizène et j’étais stupéfait par ses connaissances dans tous les domaines, que ce soit la psychanalyse, l’histoire, la littérature, la biologie et j’en passe. J’écris ceci pour ceux qui croient encore que ce qui a l’air simple en art contemporain relève automatiquement de l’imposture…
La communication de L’espace Nord
Jacques LIZENE, artiste belge, aime à se nommer « Petit maître liégeois de la médiocrité ». Il développe depuis de nombreuses années, un art fondé sur l’art de la nullité. Ses interventions se fondent sur la pratique artistique elle-même qu’il revisite abondamment. Vasectomie, peintures à la matière fécale, sculptures génétiques sont autant d’instruments qu’il revisite d’années en années dans ses Remakes.
« Le ratage, le fiasco demeurent des positions idéales, des absolus au même titre que la réussite. Jacques LIZENE, lui, choisit l’entre-deux, le moyen. Se présentant comme “Petit maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle”, artiste de la médiocrité, de la sans-importance, et prenant position dès 1966 pour “l’art sans talent”, il s’impose une ambition qui fait de lui le dernier rejeton d’une généalogie ubuesque qui compta parmi ses ancêtres quelques excentriques anglais, une poignée d’artistes incohérents dont Raoul Colonna de Césari ou Fabre des Essarts ainsi que les représentants (pré-dadaïstes) de l’art Zwanze bruxellois. Jacques LIZENE bricole des riens, trafique du presque et, campé sur cet équateur du médiocre, passe sa vie à rire très fort. » (Extrait du texte de Jean-Yves Jouannais, “Jacques LIZENE, les fastes de l’insuccès”, in Documents n°3, juin 1993, pp.15-20).
Espace 251 Nord présente, jusqu’au 7 mai 2016, une exposition qui à travers peintures, sculptures, dessins, photos, installations, etc. retrace une relation entamée avec Jacques Lizène en 1984.
Commissariat : Laurent Jacob
EN PRATIQUE
Du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Ouverture dominicale le dimanche 27 mars de 14h à 18h.
Entrée libre
Visites guidées + ateliers gratuits pour les groupes.
Adresse : rue Vivegnis 251, 4000 Liège (Belgique)
Infos : 0032 4 227 10 95 / info@e2n.be
Nous rejoindre en transport en commun : depuis la gare des Guillemins ou la place Saint-Lambert prendre la ligne de bus TEC n°1 direction coronmeuse, arrêt Place des Déportés puis +/- 8 min de marche