« Silly Silence invite Jean-Marie Ghislain »
Photographe belge de renommée mondiale, Jean-Marie Ghislain (1955, Charleroi) est l’hôte cette année de « Silly Silence », une salle d’exposition suspendue dans les arbres !
Vingt photos grand format sur le thème des fonds marins flottent au gré du vent, attachées aux troncs d’arbres par d’élégantes cordes de chanvre. Une immersion dans un monde inconnu, étrange, fascinant et une rencontre entre mer et terre, faune marine et flore terrestre, vert des feuilles et bleu des océans, celui du silence. Un univers pas toujours silencieux si on y réfléchit car y résonne non seulement le chant des baleines, les sifflements des dauphins mais encore le bruit des vagues. JMG nous révèle la profondeur des océans dans lesquels évolue sa compagne japonaise, enceinte de leur 2e enfant et munie de longues palmes très graphiques. Des clichés minimalistes souvent en noir et blanc qui donnent une touche unique, intemporelle, esthétique à ces rencontres entre l’homme et l’animal et les élèvent au rang d’œuvres d’art.
Un dialogue inédit entre la houle de la mer d’Hawaï jusqu’en Afrique du Sud en passant par la Polynésie, les Bahamas, les Philippines et… le vent du Bois de Silly.
Notez qu’il s’agit de la 4e édition de ce festival communal et la 2e année avec le concours d’un photographe de niveau international.
Un événement exceptionnel qui n’aurait pas vu le jour sans le dynamisme et l’enthousiasme d’Alexandra Hauquier du Service culturel de la commune et le talent du scénographe Sébastien Boucherit. Quelle belle synergie communicative.
Texte Virginie de Borchgrave
Photos Ralph Vankrinkenveldt
Jusqu’au 29 septembre 2023
Bois de Silly
Sentier entre le Chemin des Ronds et le croisement de la Rue Brunfaut avec la Rue Haut Port
Échevinat de la culture de Silly
Tél.: + 32 68 25 05 12
culture@silly.be
www.silly.be