Stayin’Alive/ Jean-Pierre Ransonnet/ Jean-Pierre Point/ Merci Facteur! + Le Petit Musée
Une rénovation terminée plus vite que prévu, quatre expositions pour fêter l’événement au lieu des deux initialement prévues et la Grande Halle, plus lumineuse que jamais. Cela valait le coup de partir à Charleroi pour découvrir le BPS 22 remis à neuf.
La 1re expo « Stayin’Alive – Discover the Collections » déploie dans la Grande Halle une quarantaine d’œuvres – photos, installations, peintures, dessins, vidéos – de Carlos Aires, Jacqueline de Jong, Mounir Fatmi, Liam Gillick, Johan Muyle, Claude Rutault, Cindy Sherman, Éric van Lieshout pour ne citer que ceux que je connais, qui viennent d’intégrer la collection et sont exposées pour la 1re fois.
Dans les salles muséales, deux artistes belges de la même génération qui se sont intéressés à l’image et son impact dans les médias au cours des années 60. Sous le titre « l’Lieux et Liens (1972-1980 »), Jean-Pierre Ransonnet montre des photos sur lesquelles il a écrit, peint ou dessiné. Un travail nostalgique et poétique.
Avec « Il y a quelque chose de beau dans les objets qui nous entourent », Jean-Pierre Point expose des sérigraphies, une technique qu’il maîtrisait parfaitement.
Dans l’annexe, c’est entre autres à la correspondance de Jacques Charlier que « Merci Facteur ! Mail Art #5- (Grand) Poste liégeoise » s’intéresse dans des vitrines où parmi les enveloppes et cartes postales, on reconnaît l’écriture de Ben.
Enfin, Le Petit Musée, un espace didactique dédié aux enfants, qui invite à un dialogue entre eux et les œuvres mais aussi entre les générations. Pour la réouverture, il accueille « L’Art Ménager… !? », des objets de la collection de design industriel du belge Philippe Diricq que le BPS22 a achetée et qui, dans une jolie mise en scène intimiste et colorée racontent un pan de notre histoire au quotidien.
Texte & Photos Virginie de Borchgrave
Jusqu’au 23 avril 2023
BPS 22
Musée d’Art de la Province du Hainaut
www.bps22.be