Jef Geys. Le Tour de France d’Eddy Merckx en 1969
Texte & Photo-montage de Virginie de Borchgrave
En hommage au Tour de France à Bruxelles ce premier weekend de juillet, une petite salle du Palais des Beaux-Arts présente des photos en noir et blanc de l’artiste conceptuel belge Jef Geys (1934-2018) rehaussées de jolis cadres en bois qui courent comme un fil conducteur le long des murs.
On y découvre les clichés qu’il avait pris lors du premier Tour de France remporté par Eddy Merckx en 1969. Au-delà d’un événement essentiel de l’histoire de la Belgique sportive, il dépeint dans la droite ligne de son travail le caractère ordinaire et banal de ce monde du cyclisme et de ses supporters.
Une exposition qui a le mérite de poser la question de savoir si c’est encore le cas aujourd’hui en 2019, 50 ans après ?
A la fin, une installation ludique permet d’immortaliser de manière amusante et surtout sportive la visite !
Bozar
23, Rue Ravenstein
B-1000 Bruxelles
Tél. : +32 2 507 82 00
Entrée gratuite
1 comment
PIERRE KLUYSKENS says:
Jul 8, 2019
je n’ai pas vu l’expo à Bozar mais me rappelle d’avoir vu ces photos; Le commentaire de Virginie est très juste: c’est évidement du Geys tout craché et très peu accessible ; on peut rester évidement au premier degré mais alors on sent dans le dos un gros pied-de-nez de l’artiste…Got you!