“On ne voit pas ce qu’on croit voir”

A travers une belle et exigeante rétrospective qui court sur deux étages, le Wiels rend un hommage magistral à l’artiste conceptuel limbourgeois Jef Geys (1934-2018) qui n’a eu de cesse, à travers son œuvre, d’exprimer l’écart entre ce que nous voyons et la signification que nous y attribuons. Tout ce qui influence notre perception humaine des choses. Il relève la manipulation et en recherche les causes telles que les suppositions, habitudes, préjugés, clichés.

Il dénonce subtilement tout ce qui fait pression sur la réalité comme l’impact de l’idéologie et de la propagande politique via les médias, la pub, la culture pop. Geys mêle visuellement images, langage, illustrations et n’hésite pas aussi à y intégrer l’architecture, l’anthropologie, la botanique et même la sociologie. 

Une approche didactique qui s’adresse à tout public e.a. dans les biennales internationales – São Paulo en 1991, Venise en 2009 et Kassel en 2002 – auxquelles il participa activement. 

Avec un artiste de cette trempe, les questions fusent nombreuses et surtout interrogatives telles que, qu’est-ce qu’une œuvre d’art et surtout, tout peut-il devenir œuvre d’art ? Tout comme l’artiste lui-même : est-ce vraiment un artiste ou tout simplement un archiviste méticuleux, organisé et ordonné ? On pense à l’inventaire botanique qu’il a réalisé pour Venise de mauvaises herbes trouvées dans différentes villes pour automédication, au jeu à taille réelle où l’on peut habiller un mannequin, homme et femme ou encore, à sa variation colorée autour d’une étoile à six branches, etc. 

Un artiste qui abolit les frontières entre les différentes disciplines dans une approche ludique sans hiérarchie où il analyse la société. 

Une œuvre indisciplinée à multiples facettes et d’une « esthétique hétérogène. » 

 Une vision du monde différente qui permet d’échapper « aux systèmes restrictifs, aux formules et au déterminisme de l’origine ou du destin. »

Enfin, une reconnaissance au niveau belge en-dehors du Smak et du M hka d’un artiste difficile à ranger dans une case, auquel le titre de l’exposition fait écho. 

Aussi intéressant que (très) amusant. 

Texte & Photos Virginie de Borchgrave

Jusqu’au 19 mai 2024

Wiels

www.wiels.org

vertaald met Google translate

Je ziet niet wat je denkt te zien

Via een prachtige en veeleisende retrospectieve over twee verdiepingen brengt de Wiels een meesterlijk eerbetoon aan de Limburgse conceptuele kunstenaar Jef Geys (1934-2018) die nooit ophield met zijn werk uitdrukking te geven aan de kloof tussen wat we zien en de betekenis die we eraan toekennen. Alles wat onze menselijke perceptie van dingen beïnvloedt. Hij identificeert manipulatie en zoekt naar de oorzaken ervan zoals aannames, gewoonten, vooroordelen, clichés.

Op subtiele wijze hekelt hij alles wat de werkelijkheid onder druk zet zoals de impact van ideologie en politieke propaganda via de media, reclame, popcultuur. Geys mengt beelden, taal, illustraties visueel en aarzelt niet om architectuur, antropologie, plantkunde en zelfs sociologie te integreren.

Een didactische aanpak gericht op alle doelgroepen, inclusief internationale biënnales – São Paulo in 1991, Venetië in 2009 en Kassel in 2002 – waaraan hij actief deelnam.

Bij een kunstenaar van dit kaliber rijzen er talrijke en vooral vragende vragen, zoals: wat is een kunstwerk en vooral: kan alles een kunstwerk worden? Net als de kunstenaar zelf: is hij werkelijk een kunstenaar of gewoon een nauwgezette, georganiseerde en ordelijke archivaris? We denken aan de botanische inventaris die hij voor Venetië maakte van onkruid dat in verschillende steden werd gevonden voor zelfmedicatie, het levensgrote spel waarbij je een mannequin, man en vrouw, kunt aankleden, of zelfs de kleurrijke variatie ervan rond ‘een zespuntige ster’. enz.

Een kunstenaar die de grenzen tussen verschillende disciplines opheft in een speelse benadering zonder hiërarchie waarbij hij de samenleving analyseert.
Een ongedisciplineerd werk met meerdere facetten en een “heterogene esthetiek. »
Een andere visie op de wereld die ons in staat stelt te ontsnappen aan ‘restrictieve systemen, formules en het determinisme van oorsprong of bestemming. »

Eindelijk erkenning op Belgisch niveau buiten Smak en M hka van een kunstenaar die moeilijk in een hokje te plaatsen is, waar de titel van de tentoonstelling naar verwijst.

Even interessant als (erg) leuk.

tot 19/5