Joana Vasconcelos **** «The Enchanted Forest» – Jeanne Susplugas * “Ordinary Madness” – Geneviève Levivier ** “Un Arbre à Soi”

De loin, la plus belle installation de l’artiste portugaise multidisciplinaire que je suis pourtant depuis très longtemps.

Née en 1971 à Paris, Joana Vasconcelos qui vit et travaille à Lisbonne est connue pour ses sculptures monumentales mêlant artisanat traditionnel et matériaux industriels. Son travail explore les thèmes du féminisme, de l’identité et de la culture populaire à travers des installations audacieuses et colorées. Elle utilise des objets du quotidien – casseroles, tissus, dentelles, bijoux – pour créer des œuvres spectaculaires, souvent inspirées du patrimoine portugais. En 2012, elle fut la première femme à exposer à Versailles, s’affirmant ainsi d’emblée sur la scène internationale. La magie de la lumière et de la musique opèrent à 100% dans l’espace muséal de la dynamique Valérie Bach. Encore mieux que celle en 2024 du hall principal du MAAT à Lisbonne où nous nous étions tout de même très bien amusés mon petit-fils et moi. Pas étonnant qu’ils reçoivent jusqu’à mille visiteurs les samedis ! 

Jusqu’au 12 avril

Artiste plasticienne, photographe, vidéaste et ‘installationniste’ française, Jeanne Susplegas (Montpellier, 1974) explore les thèmes de l’isolement, des addictions, de la psychologie et des limites de l’intime. 

À travers des médiums variés tels que le dessin, la sculpture, la photographie et l’installation, elle questionne les fragilités humaines et les mécanismes mentaux. Son univers, souvent empreint d’une esthétique minimaliste et poétique, interroge les tensions entre liberté et enfermement, notamment à travers la représentation de l’espace domestique et du corps. Ici, elle a choisi d’explorer les formes et stratégies d’enfermement sous diverses formes – physique, sociale, intellectuelle et émotionnelle – à travers des médiums tels que le dessin, l’installation, la sculpture, le film, la céramique et la réalité virtuelle. 

Jusqu’au 30 avril 2025

Les trois expositions que Valérie Bach présente ce printemps se complètent particulièrement bien, en harmonie de fond, de matière et de forme. Jeanne Susplegas aussi pure et minimaliste que Joana Vasconcelos est baroque et fantaisiste et, entre les deux, à l’étage, l’artiste expérimentale et conceptuelle Geneviève Levivier (Bruxelles, 1963) qui glane et tisse dans une démarche humaniste pour créer un rituel qui rassemble « le corps et l’esprit, la Nature et le soi.» Impossible de ne pas sentir l’ombre de la Colombienne Olga de Amaral planer. Jusqu’au 29 mars

Résultat ? De l’organique, palpable ou non, pour nous transporter avec génie dans les entrailles de la terre ou plutôt, dans les plus poétiques recoins de notre imaginaire. 

Des expositions qui ouvrent notre horizon, l’une des finalités essentielles de l’art, à toutes les époques, toutes disciplines confondues. 

La Patinoire Royale Bach

15, Rue Veydt

B-1060 Bruxelles

Tél. : +32 2 533 03 90

www.prvbgallery.com