Guillaume Bijl. Sorry-installatie, 2019

Dans un cadre écologique à souhait – la magnifique réserve naturelle du Zwin où faune et flore s’épanouissent sous les embruns et le regard bienveillant du fameux lièvre de Barry Flanagan -, l’artiste belge Guillaume Bijl a réalisé une grande et belle installation imprégnée de l’imagerie touristique de la côte dont il a tiré son inspiration : cycliste, joggeur, golfeur, phoques, femme-poisson, seau, râteau, pèle et moules à châteaux de sable envahissent le sable dans une atmosphère baignée d’une lumière chaude orangée, surveillés de près par une immense mouette, ce drôle d’oiseau toujours un peu inquiétant tant par sa taille que par ses cris… Une œuvre aussi hyperréaliste et humoristique que ludique et kitsch.N’hésitez pas à y emmener vos enfants et à en profiter pour monter sur la terrasse panoramique à droite en sortant de la salle, à quelques marches de là. Très beau panorama jusqu’au rivage grâce aux jumelles et aux cadres placés judicieusement. De quoi prendre de d’intéressantes photos.

 

 

 

 Jusqu’au 15 septembre 2019

Zwin Natuur Park

Graaf Léon Lippensdreef, 8

B-8300 Knokke-Heist

Tél.: +32 50 60 70 86

www.zwin.be

 

La Fondation Jenny & Luc Peire *****

La maison-atelier de Luc Peire (1916-1994) est sans doute le trésor le mieux caché de Knokke ! Un petit bâtiment contemporain complété par un paisible jardin parsemé de sculptures de Willequet et Moeschal, au détour d’une ruelle qui mène à la place du marché.

 

Un écrin pour découvrir l’œuvre de cet artiste aussi minimaliste qu’élégant dont le langage est un agencement de fines lignes et de couleurs. Mais ce n’est pas tout. Son installation « Environnement I. » (1967) est un sommet. On pénètre, par une porte dissimulée, dans une pièce tapissée de miroirs dont les murs sont recouverts de ses fines lignes verticales noires et blanches. Impression extraordinaire et sensations assurées. On est comme suspendu dans le vide.

 

Ils organisent chaque année des expositions temporaires. Au programme cet été, une réflexion autour de la collection d’art abstrait du critique d’art Jos Knappen (1933-2014) dans un fructueux dialogue avec les œuvres de Luc Peire : de très jolis et colorés Sam Francis, un magnifique cube en plastic de Jesus Rafael Soto, un beau Michaux, un remarquable Miro, et encore un Robert Motherwell, etc.

 

Un must.

 

Jusqu’au 1erseptembre 2019

De Judestraat, 64

B-8300 Knokke

En saison, ouvert les vendredi, samedi & dimanche de 11h à 17h

Hors saison, visite sur demande : Marc Peire

Tél. : +32 479 74 99 25

E-mail : marcpeire@skynet.be

 

 

www.lucpeire.com

 

Texte & Photos-montage Virginie de Borchgrave